L’officialisation est arrivée un peu avant 20 heures hier jeudi soir. Le FC Barcelone a publié un communiqué annonçant le départ de Lionel Messi après 21 ans de présence en Catalogne. « Malgré un accord trouvé et avec l’intention de signer un nouveau contrat, des obstacles économiques et structurels » ont rendu cette prolongation impossible, explique le communiqué. « Les deux parties regrettent profondément que les souhaits du club et du joueur ne puissent pas se réaliser », ajoute le texte.

Une officialisation qui vient confirmer la bombe lâchée un peu plus tôt dans la journée par le quotidien Marca. Un incroyable retournement de situation alors que ce jeudi matin encore, toute la presse locale annonçait que le nouveau contrat de Messi avec le Barça serait officiel « dans les prochaines heures ».

Quels sont les derniers rebondissements ?

À 18 heures ce jeudi, le journal Marca informait que le prodige argentin était « plus loin que jamais » d’une prolongation au Barça. Selon le quotidien espagnol, le président Joan Laporta et les capitaines du club, dont Gerard Piqué, étaient au courant de la situation. « Les négociations qui semblaient résolues sont arrivées à un point de non-retour », écrivait Marca. Derrière, la radio catalane Rac1 embrayait sur les mêmes échos, tout comme les autres quotidiens AS, Sport ou Mundo Deportivo. Ce dernier, très proche du club blaugrana, assurait toutefois que le club reste « confiant ». Le communiqué du Barça, vers 20 heures, a donc mis fin au suspense.

Que s’est-il passé ?

Plusieurs raisons sont invoquées. La première tournerait autour de la fin des négociations entre le clan Messi, représenté par son père Jorge, et le club catalan. Dans ses dernières demandes, le sextuple Ballon d’or aurait par exemple « exigé » le recrutement de son compatriote Cristian Romero en défense centrale (il devrait signer à Tottenham), explique Marca. Selon Mundo Deportivo et Rac 1, Messi ne croit plus en le projet sportif du club, ni en sa situation financière.

C’est un autre point, sans doute encore plus crucial : aujourd’hui, le Barça ne serait même pas autorisé par La Liga, organisme mère du football professionnel espagnol, à inscrire officiellement Messi, même si celui-ci prolongeait. La raison ? La masse salariale du club, toujours au-dessus des 160 millions d’euros imposés par la Liga (contre 347 M€ la saison passée).

Une solution semblait se présenter grâce à un accord financier entre la Liga et un fonds d’investissement (voir ci-dessous). Mais le Barça, comme le Real, dénonce cet accord et la « guerre » contre la Liga, déjà accentuée par les envies de Super Ligue, est à son paroxysme.

Quel est cet accord financier ?

Mercredi, la Liga a annoncé avoir vendu 10 % de son capital à un fonds d’investissement luxembourgeois, CVC Partners, contre 2,7 milliards d’euros. Cet accord de principe doit ensuite se répercuter sur les 42 clubs professionnels afin d’assurer leur « viabilité économique », selon la Liga. Problème : le Real Madrid s’oppose à un accord décidé « sans son avis » et en conteste les conditions via un communiqué ce jeudi. De son côté, le Barça réagit de la même manière mais en privé.

Mais, selon plusieurs sources concordantes, la Liga ne comprend pas la position du club catalan, en grand danger financier (le Barça aurait récupéré plus de 200 millions d’euros avec cet accord). Et elle aurait fait savoir aux dirigeants du Barça que sans son soutien, l’inscription de Messi serait impossible.

Et le PSG, alors ?

Lionel Messi ne prolongera donc pas au Barça. Mais où peut-il aller ? Une question qui anime le football mondial depuis six mois. Libre de tout contrat, l’Argentin de 34 ans intéresse de nombreux clubs, dont Manchester City ou le PSG. Mais après les dernières annonces, rien ne bouge pour l’heure à Paris. Le club de la capitale reste calme à ce propos et ne considère plus l’arrivée de Messi comme une option. D’autres dossiers sont prioritaires pour l’heure, à commencer par la prolongation de Kylian Mbappé. Le mercato est toutefois encore très long et, tant que Messi ne se sera pas engagé ailleurs, les bruits continueront. D’autant que mardi soir encore, l’Argentin passait une soirée de vacances avec Neymar, Di Maria, Paredes et Verratti.