La moitié de la population de l’Union européenne est désormais complètement vaccinée contre le Covid-19, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles ce mardi 3 août. Au total, cela représente 223,8 millions de personnes ayant reçu deux doses, une seule dose après avoir guéri ou un vaccin à dose unique.

13 Etats-membres au-dessus des 50 %

Sur les 27 Etats-membres, 13 ont passé la barre des 50 % de complètement vaccinés, à l’instar des quatre pays les plus peuplés du bloc : Espagne (58 %), Italie (54 %), France (53 %) et Allemagne (52 %). Les pays les plus vaccinés de l’UE sont Malte (74 %), la Belgique (59 %) et l’Espagne (58 %). Les moins vaccinés sont, de loin, la Bulgarie (14 %) et la Roumanie (25 %).

Près de 60 % de la population de l’UE (59,5 %) a reçu au moins une dose de vaccin, soit 265,9 millions de personnes.

L’UE en avance sur les Etats-Unis

L’Union européenne, qui continue de vacciner à un rythme soutenu, dépasse désormais les Etats-Unis : au 1er août, les Américains avaient complètement vacciné 49,7 % de leur population (contre 49,8 % pour l’UE) et comptaient 57,8 % de primo-vaccinés (contre 59,3 % pour l’UE). Chaque jour de la semaine écoulée, l’UE a administré des doses à 0,6 % de sa population, un rythme qui diminue mais qui reste trois fois plus élevé qu’aux Etats-Unis (0,2 %).

A ce jour, quatre vaccins sont approuvés dans l’Union européenne, ceux développés par Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca/Oxford et Johnson & Johnson. Outre ces vaccins, la Hongrie et la Slovaquie utilisent également des vaccins non approuvés par l’agence européenne du médicament (EMA), développés en Russie ou en Chine.

60 % des Français ont reçu au moins une dose

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a connu en France un lancement chaotique et la lenteur du rythme des premières injections, comparé à celui d’autres pays, avait suscité de nombreuses critiques. Aujourd’hui, la campagne de vaccination en France a accéléré son rythme.

En tout ce mardi 3 août, 63 % des Français ont reçu une dose de vaccin. Parmi eux, 53 % ont reçu toutes les doses requises. Cela représente 35 millions de personnes. Des chiffres boostés par les annonces du président de la République le 12 juillet dernier et l’extension du pass sanitaire à différents lieux de vie.

L’exécutif a aussi revu ses ambitions à la hausse. Le but est maintenant d’atteindre 50 millions de vaccinés à la fin du mois d’août. Selon l’application Covid Tracker, 52 millions de Français seront partiellement vaccinés à cette date. En tout, 45 millions de Français devraient être totalement vaccinés à cette date.