Le 3 mars dernier, Julie Gayet et des centaines d’autres artistes tels que Pierre Niney ou encore Marion Cotillard signaient une tribune dans Le Monde intitulée “Monsieur le président Macron : rouvrez les salles de cinéma.

Maintenant !”. Invitée dans C à Vous ce lundi 8 mars sur France 5, l’actrice a été interrogée à ce sujet par Patrick Cohen, qui s’est dit “frappé” par certaines phrases de cette lettre ouverte. “Il y a l’idée que le gouvernement est en train de tuer le cinéma français, (…) une volonté délibérée d’assassiner la culture et de mépriser les artistes. C’est ça que vous pensez, au fond ?”, a demandé le journaliste.

À lire également

Booba, McFly et Carlito, Emmanuel Macron… : François Hollande se lâche sur Twitch avec Samuel Etienne (VIDEO)

“Alors mois, je suis absolument d’accord avec chaque mot de ce long texte (…), je pense qu’il tue même la culture ! C’est-à-dire le théâtre. Il est prouvé qu’on pouvait aller au théâtre – il n’y a pas eu de cluster dans les théâtres – avec une jauge limitée”, a d’abord répondu Julie Gayet. Relancée par Patrick Cohen, qui ne partage visiblement pas du tout son point de vue et a rappelé que la pandémie a cause “beaucoup de morts” en un an, la comédienne a ajouté : “Je pense qu’il y a une volonté de choisir quels secteurs on décide d’ouvrir, et à un moment donné, je pense que l’exception culturelle, c’est français”.

 

“Et on ferme quoi à la place ? Les supermarchés, c’est ça que vous voudriez ?”, a interrogé Patrick Cohen, circonspect, alors que son interlocutrice commençait à hausser le ton. Mais cela semblait être un simple malentendu. “Pourquoi à la place ? Je ne dis pas à la place ! Après 18 heures, vous avez votre ticket, vous pourriez aller au théâtre. (…) Si on dit : ‘masqués, fermé, avec une jauge, c’est les règles’, peut-être que certains cinémas auraient ouverts, d’autres pas. En tout cas, là, je trouve que c’est long et que c’était très injuste, voilà”, a expliqué Julie Gayet. Télé 7 Jours vous propose de revoir cet extrait.