Le Covid-19 au plus près de Donald Trump. CNN rapporte qu’un des majordomes personnels du président américain a été diagnostiqué positif, mercredi, au nouveau coronavirus, après avoir présenté «des symptômes».

Selon le média américain, le président américain n’aurait pas apprécié la nouvelle, et surtout le fait de devoir à nouveau être contrôlé à son tour -il avait fait part d’«inconfort» ressenti pendant son premier test, courant mars. Il a été diagnostiqué négatif dans les minutes suivantes grâce aux machines permettant de fournir des résultats rapides et dont il avait vanté l’efficacité à la Maison-Blanche.

À la veille de cette nouvelle, Donald Trump s’était rendu dans l’Arizona, à Phoenix, dans une usine de fabrication de masques N95. Malgré les consignes des autorités sanitaires et de la direction de l’usine, le président américain avait refusé d’en porter un lui-même, le même refus que son vice-président Mike Pence lors d’une visite dans un hôpital quelques jours auparavant.

Selon les confidences de proches du septuagénaire, ce dernier s’évertue à ne pas porter de masque par crainte d’envoyer «le mauvais message», après avoir pendant de longues semaines minimisé la gravité du Covid-19, alors qu’il se concentre désormais sur la réouverture du pays et la relance économique, même si le bilan a dépassé les 73 000 morts aux États-Unis ce jeudi.

Ce n’est pas la première fois que Donald Trump aura été en contact avec des personnes atteintes par la maladie. Mi-mars, plusieurs membres de la délégation brésilienne invitée à Mar-a-Lago avaient été diagnostiqués positifs au nouveau coronavirus, dont le chef du service de presse du président brésilien Jair Bolsonaro qui avait pris des photos avec le milliardaire américain.