Le multi-entrepreneur visionnaire et milliardaire Elon Musk a annoncé ce mardi quitter Twitter « pour un certain temps ». Il a réservé cette annonce précisément sur Twitter auprès de ses 45 millions d’abonnés.

Même s’il n’a pas donné les raisons de ce choix, ses déclarations sur le réseau social ont contribué à alimenter une frénésie boursière faisant monter en flèche les titres de plusieurs compagnies.

La semaine dernière, l’entrepreneur d’origine sud-africaine, fondateur également du fabricant de fusées SpaceX, s’était impliqué dans l’affaire GameStop, une chaîne de magasins de jeux vidéo. En un tweet, Elon Musk avait fait décoller le cours de cette société faisant trembler les fonds spéculatifs qui misaient justement sur une baisse.

Quelques heures plus tard, les éloges du fantasque patron sur Twitter à propos de Etsy, site spécialisé dans les petits créateurs, avaient également fait grimper le cours de son action.

Ce n’était pas la première fois que les tweets d’Elon Musk avaient fait bouger les marchés : en évoquant sur les réseaux sociaux le bitcoin, il avait fait monter le cours de la cryptomonnaie.

Des tweets qui lui ont coûté cher

Cependant, sa présence sur Twitter lui a aussi causé quelques problèmes juridiques par le passé.

Il a ainsi été contraint de quitter la présidence du conseil d’administration de Tesla en 2018 après un sérieux accrochage avec la Commission américaine des opérations en bourse, l’accusant d’avoir induit en erreur les investisseurs en tweetant sur un possible retrait de Tesla de la Bourse.

Avec une fortune estimée à plus de 180 milliards de dollars, Elon Musk, âgé de 49 ans, a dépassé début janvier Jeff Bezos, patron d’Amazon, dans le classement des milliardaires tenu par Bloomberg, profitant de l’envolée en 2020 des actions de son entreprise Tesla, spécialisée dans les voitures électriques et coqueluche des investisseurs.