La France « n’est pas dans une deuxième vague du coronavirus » a estimé le ministre de la Santé, Olivier Véran, ce mercredi sur LCI. Il a toutefois mis en garde qu’il « ne faut pas lâcher » les efforts afin de l’éviter.

« Les Français ont vécu des mois extrêmement difficiles, ils ont besoin de prendre du repos, du recul », mais « il ne faut pas lâcher maintenant » les gestes de prévention contre le coronavirus, a prévenu le ministre, qui participe mercredi au dernier conseil des ministres avant la trêve estivale.

Une poursuite de l’épidémie

« Le travail qui a été fait par les Français, qui a permis de sauver tant de vies, doit se poursuivre cet été, même quand on en a marre, même quand on est avec ses amis, sa famille », a souligné le ministre.

Il a cependant évoqué une « poursuite d’une épidémie à plus ou moins bas bruit selon les pays et les villes concernées ».

« Des clusters émergent, on a quelques signaux d’alerte en provenance de certains hôpitaux avec une tendance à l’augmentation du nombre d’admissions, et nous testons beaucoup plus », a précisé Olivier Véran, notant « une augmentation de la proportion de tests positifs ».

Un « certain nombre » de contaminations chez les jeunes

Les autorités françaises ont « enregistré un certain nombre de diagnostics chez les plus jeunes ».

L’épidémie de Covid-19 a fait quatorze nouveaux morts en 24 heures en France, « où la circulation du virus reste soutenue », selon la Direction générale de la Santé (DGS). Mais le nombre de patients en réanimation continue de baisser.

« C’est par notre comportement collectif et par l’action déterminée des pouvoirs publics que nous éviterons cette deuxième vague », a résumé le ministre.

Réagissant à l’explosion de cas à Quiberon (Morbihan), Olivier Véran a souligné qu’on était « au stade du diagnostic » et que « s’il est nécessaire de prendre d’autres mesures, on les prendra ». « Nous ne voulons pas arriver à un reconfinement », a souligné Olivier Véran.