Inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2010, “Le repas gastronomique des Français » fête cette année ses dix ans.

le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature.

En 2020, la France fête les dix ans de l’inscription du « repas gastronomique des Français” au patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’Unesco. L’occasion en cette période de confinement de passer de bons moments en famille dans la joie et la gourmandise.

Contrairement à l’imaginaire collectif, la gastronomie n’est pas un luxe. C’est une valeur culturelle.
Profitez de cette période pour cuisiner ensemble, découvrir l’art de la table et ses nombreux aspects de partage et de convivialité. Car comme l’a expliqué Jean-Robert Pitte, spécialiste du paysage, de la gastronomie et père du classement du repas gastronomique français à l’Unesco :

« Contrairement à l’imaginaire collectif, la gastronomie n’est pas un luxe. C’est une valeur culturelle. C’est un art qui souligne l’importance de ce que l’on a dans son assiette et son verre, de le partager, d’en parler et du plaisir que cela procure. Y compris si c’est un simple œuf à la coque. A condition qu’il provienne d’une vraie poule, qu’il soit bien cuit et que le pain et le beurre qui l’accompagne soient bons ».

Le repas gastronomique  met l’accent sur le fait d’être bien ensemble

Une date anniversaire qui donne également l’occasion de rappeler l’importance de l’art de la cuisine pour les Français. Digne de figurer parmi les grandes créations du génie humain au même titre que la danse, le théâtre, la musique ou l’architecture, le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature.

Parmi les composantes importantes du repas gastronomique, figurent :

  • le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir ;
  • l’achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’accordent bien ensemble ;
  • le mariage entre mets et vins ;
  • la décoration de la table ;
  • une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter ce qui est servi à table). Exactement ce qui nous faut en ces temps de claustration et d’angoisse !

Une pratique sociale commune à tous

Le « repas gastronomique des Français », élément phare de la culture française, se définit tout d’abord comme une pratique sociale commune à tous.
C’est également le lieu où se déploient la richesse, la créativité et la diversité de notre gastronomie. « Cette relation particulière à la table développe de la sociabilité, du partage et tout simplement de l’amour de vivre… dont le repas fait incontestablement partie » précise Jean-Robert Pitte.

Métropolitain