Pas de Solidays 2020 mais un énorme trou dans la caisse. Le festival de musique, dont Europe 1 est partenaire, devait “réenchanter le monde” à partir du 19 juin. Malheureusement, le coronavirus a eu raison de la plupart des événements culturels de l’été et Solidays n’a pas fait exception.

Le festival se préparait à une très forte affluence, après une édition 2019 record. À la place, ce sont “70% des ressources de l’association” qui ont disparu, selon Solidarité Sida. L’association organisatrice du festival se voit contrainte de lancer un appel au don.

108 programmes de solidarité dans 22 pays grâce à l’édition 2019
“Pour la première fois de son histoire, Solidarité Sida lance un appel à la générosité. Il manque encore un million d’euros dans les caisses de l’association” explique-t-elle. Soit un tiers du déficit qu’a causé l’annulation du festival. En effet, ces dernières semaines, les partenaires publics et privés ont permis de partiellement compenser la perte de 3,2 millions d’euros de résultat.

C’est le financement des nombreux programmes d’aide aux malades et de prévention qui est menacé par cette perte de trésorerie. L’édition 2019 du festival avait par exemple permis de soutenir 108 programmes dans 22 pays.