Affirmer que cette ligne était attendue par les habitants du quadrant nord-ouest de Bordeaux (Gironde) relèverait de l’euphémisme. Et pour cause, puisque la mise en place de la quatrième ligne du tram bordelais a connu une histoire houleuse et vieille des ans.
« Une longue bataille politique »
La première fois que celle qu’on appelait encore la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) évoque sa création, nous sommes en 2007. Il faudra toutefois attendre l’année 2009 pour que le tracé soit voté par les élus.

Les travaux ne commenceront finalement qu’en 2015, avec quatre ans de retard, après que la cour administrative d’appel de Bordeaux ait annulé le jugement d’octobre 2014.
Première inauguration en décembre dernier
Au terme de quatre années de travaux, son premier tronçon, qui relie la place des Quinconces à la mairie du Bouscat, a finalement été inauguré en grande pompe, le 14 décembre 2019.
Pour l’occasion, l’ancien maire de Bordeaux Alain Juppé s’était joint à son successeur, Nicolas Florian, pour assister de la rame au tout premier voyage de la ligne D.

Vers Eysines, et au délà !
La seconde portion de la ligne sera inaugurée le 29 février prochain. A compter de cette date, la ligne D permettra aux usagers de rejoindre la station Eysines-Cantinolle, via la mairie du Bouscat, le centre-ville de Bordeaux (place des Quinconces), la gare Saint-Jean et le quartier Euratlantique.
Avec une fréquence de 7’30 en journée (15 min au-delà de la station Hippodrome), la quatrième ligne de tramway permettra, par exemple, d’accéder à Cantinolle des Quinconces en 32 minutes, de rejoindre les Quinconces de la station Hippodrome en 20 minutes ou encore de parcourir le trajet Barrière du Médoc, place de Quinconces en 7 minutes.

D’ici 2024, la ligne devrait également relier la commune de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde).

source actu.fr