Disons-le tout de suite, Zlatan Ibrahimović est un des plus grands footballeurs de tous les temps. Il suffit de regarder ses stats : depuis le début de sa carrière, il a marqué 558 fois et se classe en 13ème place du classement des meilleurs buteurs de tous les temps. Il est également le meilleur buteur de l’équipe de Suède, avec 62 réalisations en 121 apparitions. Il a remporté le Guldbollee (le Ballon d’Or suédois) à 12 reprises, dont 10 fois d’affilée. Il a remporté 5 Scudetti, 4 Ligue 1, une Liga et tant d’autres trophées qu’on devrait écrire un article entier pour tous les mentionner.
Mais Zlatan, c’est surtout un personnage, une aura qu’on ne retrouve que chez les plus grands athlètes de ce monde. En plus de parler cinq langues, il est ceinture noire de taekwondo et récemment, il s’est lancé dans une carrière cinématographique, avec son biopic I am Zlatan et une apparition dans Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. Il fait partie du club très restreint des gens qu’on appelle uniquement par leur prénom : Beyoncé, Madonna. Zlatan.
Une blessure l’a des terrains du Milan AC en début de saison mais à 41 ans, Zlatan Ibrahimović s’apprête d’ici quelques semaines à faire son retour au San Siro, dans l’élite du football italien. Il est l’un des rares joueurs à avoir marqué des buts au cours de quatre décennies différentes et nous l’avons rencontré lors du lancement de la collection H&M Move pour lui demander de nous livrer ses secrets de longévité.
Bou-gez !
“Je me sens bien uniquement quand je bouge. Je ne supporte pas de rester en place très longtemps. D’ailleurs, quand j’étais gamin, je bougeais peut-être trop, en tout cas c’était ce que les profs disaient à mes parents, ah ah ! Mais c’est sûrement pour ça que je suis devenu footballeur : je n’ai pas de problèmes pour me motiver, j’adore l’activité physique. J’aime repousser les limites de mon corps, ça me fait me sentir bien, vivant. Et je prends ça très au sérieux : j’ai toujours envie d’aller plus loin, de me dépasser. C’est un état d’esprit qui peut servir à tout le monde pour mettre de l’exercice physique dans votre vie de tous les jours. Par exemple, au lieu de prendre l’ascenseur, prenez les escaliers.”
Le yoga
“Quand je me suis fait les croisés en 2017, ça a été un des moments les plus compliqués de ma carrière. Je n’arrivais plus à bouger mon corps comme avant. Et c’est à ce moment-là que j’ai découvert le yoga. Pour moi qui avais l’habitude du contact physique, de mettre de l’énergie dans mes déplacements, le yoga a été un sacré choc. C’était tout le contraire, donc j’ai dû apprendre à me calmer, me concentrer, et à faire des mouvements lents.
Et grâce au yoga, j’ai pu apprendre des exercices et des techniques qui m’ont ensuite servi sur le terrain, je suis revenu encore plus fort qu’avant. Bref, la morale de cette histoire, c’est qu’il ne faut pas avoir peur de tester de nouvelles choses, de sortir de sa zone de confort. On ne sait jamais ce qui pourrait vous rendre meilleur.”
Garder l’esprit de compétition
“J’ai un état d’esprit très compétitif ; tout ce qui me force à me surpasser, ça m’attire. Je ne me défile jamais devant un challenge, quel qu’il soit. Mon envie de continuer de jouer au plus haut niveau vient du fait que je n’abandonne jamais, mais j’ai aussi le devoir de montrer l’exemple aux joueurs plus jeunes de l’équipe et aux plus jeunes de manière générale.
Parce que quand j’étais enfant, tout le monde me disait que ce serait impossible pour moi d’atteindre mes rêves, de devenir footballeur professionnel. Aujourd’hui, je veux montrer aux gosses qui grandissent dans les conditions que j’ai connues qu’en fait si, tout est possible si on s’en donne les moyens. J’en suis la preuve vivante.”
Mangez comme un athlète
“Il faut prendre soin de son corps et de son esprit pour être le meilleur dans ce que l’on fait. J’ai toujours pris soin de mon corps ; faire attention à ce que je mange m’a aidé à rester au top niveau toute ma carrière. Les aliments qui me réussissent le mieux, ce sont les pâtes, la viande, le poisson et beaucoup d’œufs.
Bien dormir est aussi très important, mais il faut comprendre qu’on a pas besoin d’être dans des conditions parfaites pour réussir. Dans le monde, il y a plein de gens qui n’ont pas accès à la meilleure nourriture, au meilleur équipement ou aux meilleurs terrains d’entraînement. Moi par exemple, ce n’était pas le cas, mais j’ai fait avec ! C’est pour ça que j’ai accepté d’être ambassadeur pour H&M Move, qui propose des vêtements de sport de qualité, mais surtout abordables. C’est très important pour moi que tout le monde puisse avoir accès à du bon matériel, ça permet d’égaliser un peu les chances.”
Soyez touche-à-tout
“J’aime sortir de ma zone de confort, me confronter à d’autres sports, d’autres activités. Quand j’étais gamin, je pratiquais plusieurs sports, comme ça se fait beaucoup en Suède. Du foot, mais aussi du tennis ou de l’athlétisme : je pense que c’est ça qui m’a motivé, qui m’a fait comprendre que je voulais devenir sportif plus tard.
Dernièrement, j’ai également beaucoup apprécié le fait de me frotter au métier d’acteur, tout comme présenter le festival de San Remo en Italie, mais ma passion restera toujours le football. J’ai atteint un point dans ma carrière où je me dis que c’est à moi d’aider les autres. Si je peux motiver les gens à faire de l’exercice, je suis prêt à me donner à 200%.”