Bonbons, gâteaux, sodas… On le sait : ces aliments sucrés ne sont pas des alliés minceur. Une petite douceur particulièrement appréciée pourrait pourtant favoriser la perte de poids, selon une étude : le chocolat au lait. Explications.

Perdre du poids en mangeant des aliments sucrés, un rêve impossible ? Des chercheurs pourraient avoir exaucé le souhait des gourmands, en faisant une découverte surprenante : manger du chocolat au lait ne ferait pas grossir. S’il l’on connaît les vertus santé du chocolat noir, imaginer que le chocolat au lait, plus sucré, puisse être un allié minceur est particulièrement étonnant. Et plus incroyable encore : consommé le matin, ce mets savoureux aiderait même à brûler les calories ! Les résultats de cette étude ont été publiés dans le FASEB Journal.

Consommer du chocolat au lait le matin réduirait l’apport énergétique

Pour parvenir à cette surprenante conclusion, les chercheurs ont suivi 19 femmes ménopausées pendant deux semaines. Les participantes ont été séparées en deux groupes : celles du premier groupe devaient consommer 100 g de chocolat au lait le matin, dans l’heure qui suivait leur réveil, tandis que celles du second groupe devaient manger 100 g de chocolat au lait le soir, dans l’heure qui précédait leur coucher.

Résultat : les volontaires n’ont pas pris de poids. Mais ce n’est pas tout : les chercheurs ont également découvert que le moment de la journée auquel le chocolat était consommé avait des conséquences différentes.

Manger du chocolat le soir améliorerait ainsi le rythme de sommeil et diminuerait l’appétit. Consommer cet aliment sucré le matin présenterait encore plus d’avantages : cela diminuerait la glycémie à jeun, diminuerait les niveaux de cortisol associés au stress, ainsi que l’apport énergétique “en réduisant les graisses et les glucides, peut-on lire dans l’étude.

Du chocolat pour mincir ? Une stratégie qui a des limites

A la lecture dette bonne nouvelle, vous vous apprêtez à mettre 100 g de chocolat au menu de votre petit-déjeuner ? Prudence ! Cette étude comporte plusieurs limites, notamment liées au fait qu’elle a été menée sur un petit échantillon et sur une courte durée.

Si les participants n’ont pas pris de poids, c’est probablement parce que “de nombreuses personnes qui luttent pour perdre du poids consomment en réalité très peu de calories et sont connues pour sauter le petit-déjeuner”, explique à Insider Shena Jaramillo, une diététicienne américaine. D’après la spécialiste, il est donc normal qu’ajouter du chocolat – ou tout autre aliment – dans sa routine alimentaire favorise le sentiment de satiété et donc la perte de poids.

Cependant, “ce n’est pas une stratégie souhaitable sur le long terme”, selon Lauren Harris-Pincus, une diététicienne américaine interrogée par Verywell Health. Et pour cause : “Consommer 30 % de vos calories quotidiennes à partir du chocolat n’est pas idéal, car cela prend la place des nutriments nécessaires provenant d’autres aliments”, conclut-elle.

Pour garder la ligne, pas de recette miracle : se faire plaisir raisonnablement avec du chocolat, le tout dans le cadre d’une alimentation équilibrée !