La cannelle… Qui n’a pas ce petit pot de cannelle moulue à la maison ?! Dans des gâteaux, des desserts, sur des yaourts, des compotes, ou encore en infusion, cette épice est toujours la bienvenue. Et pour cause, en plus de son parfum et de son goût incomparables, la cannelle, qu’elle soit sous forme de poudre ou en bâtonnets, a de nombreux bienfaits pour la santé !
Connue à travers le monde entier pour donner un goût tout particulier à vos plats, cette épice l’est aussi pour ses propriétés médicinales. En effet, la cannelle présente plusieurs vertus pour le corps. Découvrez lesquelles !
L’origine de la cannelle
Très peu calorique et source de fibres, la cannelle est une substance végétale aromatique provenant de l’écorce du cannelier.
Vous ne le saviez certainement pas, mais il existe deux variétés de cannelle :
- La cannelle Casse, issue du cannelier de Chine et qui provient de Chine ou d’Indonésie. Celle-ci se trouve facilement dans le commerce.
- La cannelle de Ceylan, issue du cannelier de Ceylan et originaire du Sri Lanka. Beaucoup plus rare que la première, cette variété est également plus chère que celle de Chine.
Top 10 des vertus de la cannelle
Si vous consommez de la cannelle régulièrement, sachez que vous faites beaucoup de bien à votre corps et à votre organisme. De fait, cette épice est extrêmement riche en minéraux (fer et calcium), en vitamines, en fibres et en antioxydants.
Grâce à ces propriétés, elle agit donc de diverses manières sur le corps :
- La cannelle prévient les cancers et les maladies cardiovasculaires.
- Elle renforce le système immunitaire et aide à guérir plus vite des maladies comme le rhume ou la grippe.
- Cette épice lutte contre le diabète, en ralentissant l’absorption du sucre par votre organisme.
- De la même façon, elle aide à baisser le cholestérol.
- La cannelle soulage les problèmes digestifs et favorise le transit intestinal. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, elle apaise les brûlures d’estomac, les remontées acides, les ballonnements, les nausées…
- Cette substance stimule le cerveau et lutte contre l’apparition de certaines maladies, comme Alzheimer ou Parkinson.
- Elle lutte aussi contre la fatigue et soulage les douleurs musculaires.
- Elle renforce le cuir chevelu et limite la chute des cheveux.
- La cannelle aide à corriger les imperfections de la peau.
- Enfin, en plus de tous ses bienfaits, la cannelle a également des propriétés anti-stress, ce qui est favorable aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer.