Très répandue chez les femmes, la silhouette en A déroute celles qui ne savent pas comment la mettre en valeur. Voici liste point par point les choses à savoir pour habiller la morphologie en triangle et prendre confiance en soi.

La silhouette en A, également nommée morphologie en triangle ou en poire, se caractérise par un buste et des épaules menus avec des hanches plus larges. En 2016, la plateforme Click’n’Dress a réalisé une étude qui dévoilait qu’à partir de 24 ans, 30% des françaises possèderaient une morphologie en A, ce qui en ferait le type de silhouette le plus répandu dans l’Hexagone. Malgré son aspect très féminin, la morphologie en poire n’est pas toujours facile à habiller. Pourtant, il existe quelques astuces pour se mettre en valeur que toutes les femmes en A devraient connaître.

Quels vêtements porter quand on a une morphologie en triangle ?

La meilleure façon de savoir ce qui vous va quelle que soit votre morphologie est de vous identifier à d’autres femmes qui vous ressemblent. Les célébrités sont un parfait exemple mode puisqu’elles sont accompagnées des meilleurs stylistes de la planète qui les conseillent et les habillent avec soin. Vous avez une silhouette en A ? Inspirez-vous de Beyoncé, Shakira, Blake Lively, Rihanna, Sandra Bullock ou encore Meryl Streep. Ces icônes possèdent des épaules étroites, une taille marquée et des hanches plus voluptueuses qui leurs confèrent une silhouette féminine et des cuisses plus ou moins généreuses. Bonne nouvelle : aucune d’entre elles ne se refuse quoi que ce soit en matière de mode.

Au contraire, la silhouette en poire est magnifiée par des vêtements moulants qui mettent en avant ses formes de Venus de Boticcelli. Les robes fourreaux, les jupes crayons, les vêtements drapés… tout est bon pour vous mettre en valeur. Si vous souhaitez détourner le regard de vos hanches, on vous conseille d’associer votre bas avec une chemise bouffante qui équilibre les volumes. Les blazers à épaulettes ou les débardeurs harmonisent le tout en élargissant votre petite carrure. Pour camoufler complètement votre bassin, les maxi robes bohèmes, ou prairie sont vos alliées de toujours ! Le soir, vous pouvez user et abuser des robes longues satinées, structurées à la taille et qui glissent le long de vos hanches naturellement rondes.

Quel pantalon porter lorsqu’on possède une morphologie en A ?

Le plus difficile pour les femmes en poire est de trouver des pantalons flatteurs et qui ne les compriment pas. En effet, on déconseille les pantalons et jeans taille basse qui risquent de couper les hanches et être plutôt inconfortables à porter. Le problème avec les pantalons taille haute lorsqu’on a une morphologie en A, c’est que la taille est significativement plus petite que les hanches. C’est pourquoi il vaut mieux vous tourner vers des pantalons larges comme le dad et le jean flare !

Les pantalons en tissu fluide (comme le satin ou le velours) sont également parfaits pour vous mettre en valeur tout en restant confortables. Ils soulignent votre jolie taille sans marquer les hanches. Si vous êtes fan inconditionnelle de jean slim, tablez sur des modèles souples et galbants qui magnifient la silhouette sans pour autant vous compresser. L’astuce pour donner l’illusion de hanches plus fines c’est d’opter pour un bas uni de couleur sombre et un haut imprimé ou en nuances vives. Dernier conseil : préférez les pièces longues qui élancent la silhouette ! Les jeans à revers et jupe mi-longues ont tendance à tasser.

Comment s’habiller avec une morphologie en A quand on a du ventre ?

Avec votre silhouette en poire, le moindre kilo vient se loger sur la zone abdominale. Rassurez-vous, c’est le cas chez beaucoup de femmes. Le défi est de trouver des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien physiquement et mentalement. Pour masquer un ventre rond avec des hanches larges, zappez les pantalons carottes et paper bag qui vont accentuer la taille de votre bassin. Privilégiez plutôt des jeans droits qui lisseront la zone abdominale sans marquer vos complexes.

La robe portefeuille est un excellent exemple de vêtement qui va à tout le monde et qui camoufle le moindre volume avec élégance, tout en marquant la taille. Heureusement, il n’y a pas qu’elle ! Une jolie robe en maille ample, une robe ou une jupe trapèze, un drapé plissé à la taille… tout est bon pour détourner le regard !

Pensez à mettre en valeur votre décolleté et votre jolie carrure avec, par exemple, un caraco fluide à bretelles. Associé à un maxi blazer, ce duo sculpte la silhouette, l’élance et gomme les volumes. Dernier atout, la chemise oversize est toujours une bonne idée, quelle que soit votre morphologie.