On peut l’utiliser en cuisine, en beauté et en santé : le gingembre peut être un vrai allié du corps humain. Il présente de nombreux bienfaits mais attention à ne pas en abuser.
Le gingembre est une plante qui peut être utilisée dans plusieurs domaines. Dans la cuisine, elle permet de rehausser le goût des plats en apportant un côté piquant. D’un point de vue santé, le gingembre est réputé pour être anti-inflammatoire et antibactérien. C’est une plante qu’il est utile de découvrir pour profiter de tous ses bienfaits.
Le gingembre (dit Zingiber officinale) est une plante herbacée, de la famille des Zingibéracées. C’est une plante vivace, formée de plusieurs ramifications tubéreuses (les rhizomes) et noueuses aux tiges fertiles mesurant 30 cm de haut. Le gingembre est généralement cultivé en zones tropicales ensoleillées comme certains pays de l’Inde, le Brésil, la Chine, la Jamaïque, l’Australie, Taïwan, l’Indonésie et la Thaïlande.
Sa récolte se fait entre 8 et 10 mois après que les parties dites, aériennes, de la plante soient fanées. On peut aussi le récolter un peu plus tôt (5 à 6 mois après) s’il est voué à être confit.
Le gingembre est-il bon pour la santé ?
Lorsqu’on évoque le gingembre, on pense d’emblée à ses vertus prétendues aphrodisiaques… Eh bien, il semblerait que ce soit une idée reçue. En effet, aucune étude scientifique ne l’a attesté. Mais alors quels sont alors ses réels bienfaits sur la santé ? Selon le médecin nutritionniste Laurent Chevallier que nous avons interrogé, les atouts du gingembre se trouvent dans sa manière d’être cuisiné. En effet, en utilisant cette racine dans les recettes salées, il aide à avoir la main plus légère sur le sel. De même pour les recettes sucrées : quelques pincées dans un moelleux au chocolat permettent de réduire la quantité de sucre utilisé. Un avantage non négligeable pour le bon fonctionnement de l’organisme. De plus, l’utilisation du gingembre en cuisine permet de faciliter la digestion et de lutter contre les nausées.
Quels sont les bienfaits du gingembre sur la santé ?
Le gingembre a plusieurs effets positifs sur la santé, et ce, de manière globale. En plus de stimuler et fortifier le système immunitaire, il est aussi un excellent antibactérien et anti-inflammatoire qui aide notamment à lutter contre les états grippaux et les allergies.
Quelles sont les contre-indications de la consommation de gingembre ?
Malgré ses bienfaits sur la santé et ses saveurs uniques en cuisine, le gingembre peut aussi avoir un effet négatif. Toujours selon les conseils de Laurent Chevallier, s’il est consommé en trop grande quantité, il peut être irritant. En effet, même s’il s’agit à la base d’une épice douce, le gingembre est susceptible de provoquer des brûlures d’estomac et donc des ballonnements. Les personnes fragiles doivent donc faire attention à leur consommation.
Comment cuisiner le gingembre ?
Le gingembre peut s’adapter à de nombreuses recettes aussi délicieuses qu’originales.
Le gingembre confit sucré salé
On le trouve généralement en lamelles. Il est généralement servi avec des sushis, sashimis ou des nouilles asiatiques. Mais le gingembre peut aussi être confit de manière bien plus sucrée, dans ce cas, il se déguste un peu comme un bonbon pour accompagner un thé ou une tisane, pour soulager un mal de gorge. Il peut aussi servir en pâtisserie pour accompagner des recettes aux fruits.
Le gingembre en poudre pour des marinades originales
Lorsqu’il est moulu, le gingembre peut être ajouté à l’ensemble de vos boissons chaudes : café, thés, infusions, lait chaud, chocolat chaud. Associée à du citron et de l’eau pétillante, la racine de gingembre permet également de préparer une limonade ultra rafraîchissante et désaltérante : la fameuse ginger beer.
En cuisine, le gingembre en poudre est généralement utilisé pour une recette de marinade. Associé à du citron, de la coriandre et de l’huile d’olive, vous pouvez par exemple l’ajouter à une marinade de saumon en papillote. Répétez cette marinade pour des brochettes de poulet ou un rôti de porc, les saveurs seront décuplées et intenses.
Pour parfumer un bouillon ou un plat
Pour un bouillon détox de légumes, ajoutez du gingembre frais ou en poudre, ainsi que du curcuma pour pimper votre recette et lui donner un goût inédit. Également, vous pouvez tout à fait utiliser cette racine pour relever vos currys, vos veloutés et vos ragoûts.
Comment conserver la racine de gingembre ?
La racine de gingembre a l’avantage de se conserver sous différentes formes pour être utilisée en cuisine tout au long de l’année. Frais, le gingembre peut se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur s’il est enveloppé dans du papier alimentaire puis bien emballé dans un sac plastique. Bien protégé, il peut aussi se congeler. COMMENT ?
Gingembre séché
Nul besoin d’avoir un déshydrateur alimentaire pour faire sécher du gingembre, vous n’avez besoin que de soleil naturel ou d’un four traditionnel. Pour un séchage efficace, choisissez du gingembre frais que vous allez nettoyer, éplucher (à l’aide d’un épluche-légumes ou d’une cuillère en métal) et couper en fines tranches pour qu’elles sèchent rapidement et uniformément. Disposez ensuite les tranches de gingembre dans un plateau recouvert de papier beurré, puis placez-les au soleil, ou à côté d’une fenêtre exposée au soleil, et laissez-les de trois à quatre jours, en retournant les tranches toutes les 12 heures. Si vous optez pour un séchage au four, étalez les lamelles de gingembre sur une plaque et enfournez à 65 °C pendant environ une à deux heures. Vérifiez-le toutes les 20 minutes pour éviter que celles-ci brûlent. Une fois sec, sortez le gingembre du four et laissez-le refroidir à température ambiante. Conservez les tranches dans des contenants hermétiques jusqu’à six mois.
Gingembre moulu en poudre
Pour moudre du gingembre, assurez-vous d’abord qu’il soit bien déshydraté. Commencez donc par faire sécher en tranches comme détaillé ci-dessus. Vous pouvez ensuite le moudre sans soucis et le conserver dans un récipient hermétique.
Gingembre en sirop ou en jus
Il est très facile de réaliser du jus de gingembre à la maison sans matériel spécial. Commencez par préparer 1 petit morceau de gingembre frais d’environ 100 g, 10 cl de jus de citron et 50 g de sucre. Pelez et émincez le gingembre au-dessus d’un saladier. Ajoutez 50 cl d’eau frémissante et laissez infuser une heure. Filtrez ensuite ajoutez le sucre, le jus de citron et mélangez. Complétez la préparation avec 30 cl d’eau plate ou pétillante. Vous pouvez maintenant placer le jus au frais jusqu’au moment de servir.
Comment préparer du gingembre confit ?
Le gingembre confit est un petit délice sucré qu’il est facile de préparer à la maison, prévoyez seulement deux ingrédients : 800 g de sucre en poudre pour 200 g de gingembre. Commencez par éplucher le gingembre et coupez-le en lamelles. Faites-les blanchir à deux reprises dans de l’eau bouillante puis laissez cuire 30 minutes. Égouttez. Dans une casserole, préparez un sirop avec 1 l d’eau et 700 g de sucre. Faites bouillir et ajoutez le gingembre. Laissez cuire à feu très doux 1 h. Égouttez une dernière fois et laissez refroidir. Roulez ensuite les émincés de gingembre dans le sucre restant pour plus de gourmandise.