Votre peau est sèche, elle est inconfortable et tiraille ? Choisissez une routine de soins adaptée, en misant sur les ingrédients les plus hydratants. Voici les conseils de dermatologues.
La peau sèche se caractérise par un épiderme qui tiraille, qui est plus fragile, qui rougit et qui pèle. Il est rugueux au toucher, peut picoter voire provoquer des sensations de brûlure à la sortie de la douche. Pour lutter contre la sécheresse cutanée, il est conseillé d’hydrater en buvant 1,5 litre d’eau par jour, de se protéger du froid, mais encore de réduire les frottements contre un disque de coton ou alors une serviette. Il est aussi vivement recommandé de choisir des savons, huiles ou crèmes lavantes surgras sous la douche et de ne pas utiliser une eau trop chaude. Une bonne routine de soins est aussi primordiale : il faut apporter à votre peau des lipides qui participent à la restauration de la fonction barrière, et choisir des ingrédients clés pour hydrater efficacement et intensément. Découvrez les actifs les plus conseillés des dermatologues.
Quels ingrédients appliquer sur une peau sèche ?
L’acide lactique
La dermatologue qui poste des vidéos sous le pseudo @dermguru sur TikTok, conseille l’acide lactique pour prendre soin des peaux sèches, mais aussi des pieds secs. “Un ingrédient qui n’est pas apprécié à sa juste valeur est l’acide lactique, en application sur le corps. Il fonctionne très bien pour venir à bout des talons fendillés, mains sèches, de la peau sèche ou encore la kératose pilaire“ a-t-elle précisé. Il s’agit d’un AHA, un alpha-hydroxy-acide aussi connu sous le nom d’acide de fruit. C’est un exfoliant chimique aux propriétés hydratantes. “Il peut aider à retenir l’humidité dans la peau, la laissant douce et souple”, indique le site de la marque de cosmétiques Dermatologica. Attention toutefois, il est vivement conseillé d’appliquer ce soin le soir en sérum ou en crème et de toujours mettre une protection solaire le lendemain.
La glycérine
C’est l’un des ingrédients star pour avoir une peau bien hydratée ! La dermatologue américaine Dr Shereene Idriss explique que la glycérine “a la capacité d’hydrater et de retenir cette hydratation dans la peau pendant plusieurs heures voire plusieurs jours”. Elle permet aussi d’améliorer la fonction barrière de la peau, alors moins sensible aux agressions extérieures, et d’améliorer sa teneur en collagène. Pour en tirer un maximum de bienfaits, le Dr Shereene Idriss conseille de choisir des formules dont la concentration en glycérine se situe entre 2 % et 3 %. Vous retrouverez des soins en lait, en baume ou alors en onguent selon les besoins de votre épiderme.
L’acide glycolique
Ingrédient de la famille des acides alpha-hydroxylés (AHA), l’acide glycolique est un acide de fruit obtenu à partir d’un extrait de canne à sucre, de betterave ou encore de raison. La molécule, particulièrement petite, permet une excellente pénétration dans la peau. Cet acide permet d’affiner le grain de peau, de réduire les taches pigmentaires, de lutter contre les problèmes de sécheresse, comme l’indique le Dr Shereene Idriss. Attention si vous avez la peau sensible ou sujette à des problèmes de dermatite séborrhéique, il faut utiliser ce type d’actif à bon escient. “Vous pourriez vous irriter et aggraver la situation”.
La vaseline
La dermatologue Lindsey Zubritsky explique que la méthode du slugging est très intéressante pour lutter contre les tiraillements de la peau. Elle consiste à appliquer une couche généreuse de vaseline en dernière étape de sa routine de soins, au coucher. Cela permet de nourrir la peau toute la nuit, moment propice car c’est la période durant laquelle l’épiderme se régénère. “N’en mettez pas seulement sur le visage, mais aussi si vos pieds, vos lèvres ou encore vos ongles”, précise la spécialiste.
L’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est une molécule qui permet d’hydrater la peau, seulement si elle est utilisée correctement, comme l’indique le dermatologue Josh Zeichner sur son compte TikTok. Le risque ? Assécher davantage votre peau. “Si vous utilisez un sérum à l’acide hyaluronique, appliquez avec des doigts humides, ou sur une peau humide et ensuite appliquez votre crème hydratante habituelle” afin de sceller l’hydratation dans la peau.
L’eau de riz
Riche en antioxydants, l’eau de riz raffermit l’épiderme, affine le grain de peau, l’hydrate et lui donne de l’éclat. Une jeune femme appelée Skya sur TikTok a publié une vidéo dans laquelle elle déclare : “quand ta maman coréenne te dit de ne jamais jeter l’eau du riz car elle est bonne pour la peau”. Elle applique alors l’eau sur le visage et le cou, en réalisant de délicats tapotements avec ses mains. Pour reproduire ce geste, conservez l’eau de cuisson du riz dans un bocal ou un flacon spray au maximum une semaine au réfrigérateur. Appliquez l’eau sur votre visage sur une peau propre mais avant d’utiliser votre crème.
Sources : “Qu’est-ce que l’acide lactique ? zoom sur cet exfoliant doux pour une peau lumineuse et jeune !”, Dermatologica.