Attention à ne pas oublier les nouvelles directives. Le gouvernement a décidé de n’autoriser en classe que le port de masques dits de catégorie 1, en vertu du nouveau protocole sanitaire. La mesure, qui entrera en vigueur ce lundi, vise à limiter les risques de contaminations au sein des établissements scolaires, alors que le variant britannique, plus contagieux, se propage dans le pays. Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper lundi avant d’emmener vos enfants à l’école, au collège ou au lycée.
C’est quoi un masque de catégorie 1 ?
Il s’agit tout simplement du type de masque le plus protecteur. Sont classés dans cette catégorie les masques filtrant plus de 90 % des particules, laissant simplement passer les aérosols de moins de 3 microns.
Ces masques textiles, souvent lavables et réutilisables, sont encadrés très formellement par les autorités sanitaires. Ils sont reconnaissables notamment par un logo dédié, indiquant le nombre de lavages possibles et rappelant le taux de filtration. Destinés au grand public, ils se distinguent des masques chirurgicaux et du masque FFP2, plus protecteur encore.
Les masques en tissu « maison » ne filtrent quant à eux que 70 % des aérosols. Le 18 janvier dernier, le Haut conseil de la Santé publique avait émis un avis dans lequel il recommandait fortement de « substituer aux masques de catégorie 2 et aux masques de fabrication artisanale, des masques grand public de catégorie 1, en raison de leur meilleur pouvoir filtrant ». Le 27 janvier dernier, un décret a donc été publié pour adapter la réglementation en vigueur. Depuis, les masques de catégorie 2 ne sont plus considérés comme des masques de protection. Dès lundi, ils ne seront plus acceptés à l’école.
Que risquent vos enfants en cas de non-respect ?
Difficile de savoir comment les établissements scolaires réagiront dans le cas où un élève se présenterait en classe avec un masque considéré comme non conforme. L’obligation de porter un masque de catégorie 1 n’entre définitivement en vigueur que ce lundi car l’exécutif avait accordé un délai d’une semaine aux parents afin que ceux-ci aient le temps de s’adapter.
Interrogé par Ouest-France, le ministère de l’Education nationale concède qu’aucune consigne n’aurait été donnée aux rectorats pour que des contrôles spécifiques soient effectués.
Où peut-on se procurer des masques adéquats ?
Certaines collectivités proposent d’offrir un premier masque aux élèves à partir de lundi. Renseignez-vous auprès de votre collectivité pour savoir si elle fournira, également, un masque adéquat.
Sinon, il faudra réexaminer les masques que vous avez acquis récemment pour vos enfants : ceux en tissu fabriqués industriellement, dont l’emballage précise une filtration à plus de 90 % des aérosols de 3 microns, sont toujours utilisables, puisque de catégorie 1. Ces masques en tissu, plus filtrants, sont également trouvables en pharmacie et en supermarché.
Les masques bleus, dits « chirurgicaux », correspondent également à cette exigence de filtration et peuvent être trouvés un peu partout en supermarché, ainsi qu’en pharmacie. Le masque FFP2, lui, peut se trouver dans certaines pharmacies, en magasin de bricolage, ainsi que chez des fournisseurs médicaux, mais sera généralement plus adapté aux adultes.