Afin de soutenir les clubs français, l’assemblée générale de la LFP a approuvé ce lundi le projet de prêt garanti par l’État. Ce sont donc 224,5 millions d’euros qui vont être répartis entre les clubs.

Comme attendu, l’assemblée générale de la LFP a bien voté ce lundi le projet de prêt garanti par l’Etat (PGE) que désirait demander l’instance. Ce prêt d’un montant de 224,5 millions d’euros, contracté auprès de la Société Générale et garanti par l’Etat français, comblera l’argent qui ne sera pas versé par les diffuseurs Canal+ et BeIN Sports, à la suite de l’arrêt prématuré de la Ligue 1 et de la Ligue 2.

“Réunie ce 4 mai, l’Assemblée Générale de la LFP a adopté une résolution permettant à la LFP de contracter auprès de son établissement bancaire un prêt garanti par l’état (PGE), indique la Ligue dans un communiqué. Grâce à ce prêt, la LFP sera en mesure de verser aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2 l’ensemble des sommes encore à percevoir au titre des droits audiovisuels pour la saison 2019/2020.

Ces sommes couvrent en effet les deux dernières échéances des droits audiovisuels de la saison 2019/2020, respectivement initialement programmées les 5 avril et 5 juin 2020 et permettront ainsi de contribuer au soutien de la trésorerie des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2.”

Les grands clubs vont en bénéficier
Selon les informations de RMC Sport, la majeure partie de cette somme récoltée via le PGE ira vers les grands clubs, qui n’avaient pas touché le dernier versement des droits TV, liés à la notoriété et au classement final.
En clair, l’argent de ce prêt ira d’abord vers le PSG, l’OM, Monaco, Lyon, Lille, Saint-Etienne ou encore les Girondins de Bordeaux, alors que les clubs ayant une plus faible notoriété avaient déjà touché près de 90% de leurs droits TV.