« Les artisans sont très impatients de redémarrer car cette trêve d’un mois et demi va faire beaucoup de mal », souffle Daniel Goupillat, le président de la chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine (CMA 92).

La plupart de ces professionnels sont dans les starting-blocks mais beaucoup étaient obligés de temporiser faute d’équipements de protection pour leurs salariés. Les 40 000 masques offerts par la région Ile-de-France et en cours de distribution sont donc les bienvenus

La CMA 92 a sollicité l’intermédiaire de plusieurs fédérations, « en fonction du poids des métiers et des fédérations », pour assurer leur distribution. « Nous avons privilégié les métiers qui doivent reprendre au plus vite, comme ceux du bâtiment, ainsi que ceux qui sont directement au contact des clients », précise le dirigeant.

Le lundi matin, la Fédération française du bâtiment (FFB) Artisans du Grand Paris s’est notamment chargée de distribuer 8 000 de ces masques à des artisans, TPE et PME de son secteur. Peintres, maçons, menuisiers… 90 sociétés des Hauts-de-Seine ont été servies à raison de 20 protections pour chaque salarié, soit 400 personnes recensées.
« Nous sommes très fiers, au travers de cette opération coup de pouce, de marquer notre soutien aux artisans du bâtiment des Hauts-de-Seine », assure Jean-Pierre Gutel, président de la FFB Grand Paris.
« Une fleuriste nous a accueillis comme le Messie ! »
8 000 masques ont encore été attribués à la Capeb (confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) de la région, 4 000 à la fédération de la boucherie et des métiers de la viande, 3 000 aux boulangers et pâtissiers et un millier aux artisans taxis.
« Nous passons par les communes pour distribuer les autres masques à des artisans que nous avons plus de mal à toucher, des coiffeurs par exemple, des esthéticiens, des imprimeurs… Nous en avons donné à une fleuriste le 1er mai. Elle nous a accueillis comme le Messie ! », témoigne Daniel Goupillat.
La CMA 92 assurera notamment une distribution à Colombes, ce mardi. « Nous nous sommes engagés auprès de la région sur la traçabilité des masques », ajoute Daniel Goupillat. Chaque récipiendaire doit signer une charte, stipulant les modalités de distribution.
Les centrales d’achat mises en place par la région et les chambres des métiers et de l’artisanat sont censées prendre le relais pour approvisionner les artisans et entreprises d’ici quelques semaines.
« Cette première distribution est une aide au démarrage. Elle devrait permettre de tenir une dizaine de jours. On espère que la situation va se stabiliser d’ici deux ou trois semaines », confie le représentant des artisans des Hauts-de-Seine. Qui peste contre ceux qui abusent de la situation actuelle : « un coiffeur s’est vu proposer une cinquantaine de masques pour 60 euros ! »