Des très sérieux Guardian et Times, aux tabloïds comme le Daily Mail et le Sun, tous les quotidiens britanniques évoquent aujourd’hui en une l’interview-choc de Harry et Meghan Markle à la télévision américaine, diffusée ce dimanche soir sur CBS.

Le mot “bombshell” – pour un entretien “qui a l’effet d’une bombe” – revient régulièrement dans la presse à sensation, qui n’a jamais été tendre à l’égard de Meghan Markle, comme l’a souvent dénoncé le prince Harry. Au point de lui faire craindre que l’histoire de sa mère, la princesse Diana, poursuivie et harcelée en permanence, ne se répète.

Presque tous mettent en avant, soit sur leur une papier s’ils ont bouclé dans la nuit, soit sur leur site web, les accusations de racisme formulées par Meghan Markle à l’encontre de la famille royale. Le Daily Mail, ennemi déclaré du couple – Meghan et Harry ont attaqué le journal pour atteinte à la vie privée – a ainsi titré sa une: “Meghan accuse le palais de racisme”.

Le Daily Mirror titre également sur cette thématique, en évoquant les inquiétudes formulées par certains membres de la famille royale sur la couleur de peau d’Archie, lorsque Meghan Markle était enceinte. “Ils ont demandé à quel point sa peau serait foncée”, titrent-ils, citant une phrase de la duchesse lors de l’interview.

Le Sun titre, lui sur les pensées suicidaires de Meghan Markle, l’appelant familièrement “Meg”. “Meg: je me sentais suicidaire”, publie en très gros titre le tabloïd.

Face-à-face avec la reine
Le Guardian publie une photo de l’interview du couple, avec une légende très sobre sur les audiences des chaînes qui la diffusent. En Grande-Bretagne, c’est la chaîne ITV, qui en a obtenu les droits. Et titre également sur son site internet sur les idées suicidaires de Meghan Markle, et “le racisme et l’animosité royales” décrits par Meghan et Harry.

Dans son édition papier, le vénérable Times, qui a révélé l’affaire de harcèlement dont plusieurs ex-assistants de Buckingham accusent Meghan Markle, a lui mis face à face la reine et Meghan Markle, titrant “La reine souligne le devoir, tandis que Meghan s’exprime”.

Le Daily Telegraph, titre également sur une phrase de la reine, qui souligne “l’importance de la famille, malgré les ‘divisions'”, mais utilise une large photo de Meghan et Harry, qui incarnent pour le titre la génération “woke”, littéralement “éveillée” – un terme souvent utilisé par les détracteurs des nouveaux activistes anti-discriminations.

En Australie, pays dont Elizabeth II est la reine et où le couple a effectué une tournée quelques mois après son mariage en 2018, le Sydney Morning Herald souligne que l’entretien permet de donner au public américain, à qui il était principalement destiné, “le récit du duc et de la duchesse victimes d’une sombre institution victorienne”.