98% des musées dans le monde ont été touchés par la crise sanitaire du coronavirus. En France, seuls les plus petits établissements ont pu rouvrir leurs portes le 11 mai, les autres devant attendre jusqu’à nouvel ordre.

Mais d’après l’Unesco, plus de 10% des musées mondiaux pourraient ne pas rouvrir. “Ce sera faute de moyen d’un côté, et de l’autre parce qu’il aurait fallu se réinventer”, explique Ernesto Ottone, sous directeur général de la culture à l’Unesco.

“Un musée qui ne peut pas montrer ses collections est un musée amputé”
Certains musées, particulièrement anciens ou de taille réduite, n’ont pas l’espace requis pour que leurs visiteurs puissent, à l’intérieur, respecter les règles de distanciation physique. Et alors que les plus grands musées, comme le Louvre, à Paris, ou le MoMA, à New York font vivre leurs collections malgré la crise sanitaire grâce à leurs visites virtuelles, d’autres n’ont pas les moyens technologiques et financiers de s’équiper. “Moins de 1% des musées en Afrique ont pu s’équiper de ce type de technologie”, affirme Ernesto Ottone, qui déplore : “Un musée qui ne peut pas montrer ses collections est un musée amputé”.

Les musées devront “se réinventer”
Mais les grands musées ne sont pas non plus épargnés par la crise. Faute de visiteurs, beaucoup de musées américains ont d’ores et déjà licencié à tour de bras. “Cela a notamment eu lieu au sein des départements d’éducation. Tout ce qui a été fait depuis 15 ans pour former et faire de la médiation est remis en question par le manque de financement…”, regrette-t-il.
Pour faire face à la crise, explique-t-il, les musées vont devoir “se réinventer”, s’allier et “travailler davantage entre eux”. “Il va falloir trouver de nouvelles façons de montrer le patrimoine.”