Les statistiques publiées par l’UEFA à l’issue de la rencontre sont pour le moins confondante pour les joueurs parisiens, dont la passivité a été criante face à Manchester United. Les supporters parisiens ne regretteront sans doute pas de ne pas avoir assisté à la bouillie de match proposée par les joueurs du PSG, mardi, pour leurs retrouvailles avec la Ligue des champions. A moins de croire qu’une ambiance des grands soirs au Parc des Princes ait permis de transcender les troupes de Thomas Tuchel. L’entraîneur allemand osait le croire au moment de revenir sur la prestation de ses troupes face à Manchester United en ouverture de la phase de poules de la Ligue des champions. « On a eu des problèmes pour trouver l’état d’esprit nécessaire. C’est difficile de toujours jouer à huis clos », a-t-il ainsi confié après coup. Si l’analyse du technicien allemand apparaît bien trop simpliste, au moins a-t-il le mérite de pointer du doigt la plus grosse lacune des joueurs franciliens : un état d’esprit totalement défaillant. Et un chiffre traduit plus que tout cette inquiétante passivité, celui des kilomètres parcourus. Les joueurs parisiens n’ont en effet couru que 98,4 kilomètres, mardi, sur la pelouse du Parc des Princes. C’est six kilomètres de moins que Manchester United, dont les joueurs ont en effet parcouru 104,3 km.

Les pires statistiques de la soirée

Le meilleur exemple tient évidemment à Kylian Mbappé, qui, pris dans la nasse mancunienne, n’a parcouru que 7,5 km face aux Red Devils. A titre de comparaison, Marcus Rashford a couru plus de 9 km. Surtout, l’attaquant anglais a fait 44 sprints contre seulement 22 pour le champion du monde tricolore. Le PSG a été incapable de mettre du rythme et la comparaison avec les autres rencontres au programme, mardi soir, est encore plus accablante. Des 16 formations de sortie, l’équipe parisienne a été celle qui a le moins couru.

Toutes les autres équipes ont passé la barre des 100km, dont le Barça, qui n’a pourtant pas eu à forcer, et a tout de même parcouru 100,9km. Pour leur premier match européen, les Rennais ont ainsi parcouru 112,5km mais la palme en la matière revient d’ailleurs à leurs adversaires, Krasnodar affichant 119,7km. Le rythme était tout autre au Roazhon Park…