Une fois les vacances estivales terminées, la peau a plus que jamais besoin d’être hydratée. Pour cela, il suffit d’adopter les bons gestes mais aussi et surtout les bons produits. Une dermatologue nous dévoile le nom de l’ingrédient à glisser absolument dans notre routine beauté.

Entre les rayons UV, le chlore de la piscine et le sel de la mer, la peau fait l’objet de nombreuses agressions extérieures en été. C’est pourquoi il convient d’adopter une routine beauté de compétition à la rentrée. S’il est important de prendre soin de sa peau de l’intérieur en favorisant certains aliments et en en limitant d’autres, il faut également le faire de l’extérieur, avec les bons soins. Pour cela, on apprend déjà à identifier son type de peau, pour reconnaître ses besoins liés aux différentes problématiques qu’elle rencontre, afin de choisir les actifs qui lui correspondront le mieux. Que votre peau soit grasse, sensible, sèche, acnéique ou encore mature, il reste cependant des choses sur lesquelles tout le monde est d’accord, concernant notamment le type de produit à absolument incorporer dans sa routine. En effet, il y a des étapes communes à tous les types de peau, à savoir le nettoyage, l’hydratation, l’exfoliation et la protection.

Quel est l’ingrédient le plus hydratant pour la peau ?

Si choisir un nettoyant, une crème solaire, ou encore un exfoliant chimique adaptés à son type de peau est important, cette fois-ci, focus sur l’hydratation. Il s’agit d’une étape clé pour avoir un peau en bonne santé ! Il est important d’adopter une crème de jour et une crème de nuit efficaces et pour cela, on peut compter sur les conseils des experts. Sur son compte TikTok, le Dr Shereene Idriss, une dermatologue américaine, a publié une vidéo dans laquelle elle dévoile l’ingrédient à absolument utiliser pour hydrater sa peau : la glycérine.

Quel est l’effet de la glycérine sur la peau ?

Selon l’experte, les bienfaits de la glycérine pour la peau seraient nombreux. Pourquoi ? Car il s’agirait d’un ingrédient humectant, qui “a la capacité d’hydrater et de retenir cette hydratation dans la peau pendant plusieurs heures voire plusieurs jours“, indique la dermatologue. La glycérine serait, en plus de cela, un ingrédient idéal pour améliorer la santé globale de la peau et de sa barrière protectrice, tout en aidant cette dernière à se reformer et se réparer. Résultat : la peau serait plus résistante, une bonne nouvelle pour les peaux fragiles et/ou qui présentent certaines conditions comme l’eczéma ou le psoriasis, ajoute-t-elle.

En plus de cela, la glycérine permettrait, selon la dermatologue, d’améliorer la teneur en collagène de la peau, favorisant ainsi son élasticité. La glycérine permettrait aussi de débarrasser la peau des petites zones sèches et fragiles, où se trouvent également des peaux mortes. Le Dr Shereene Idriss précise que la glycérine est adaptée aux peaux sensibles et aux peaux grasses ou mixtes, car elle ne bouche pas les pores.

Attention : l’experte indique cependant qu’il ne faut pas en abuser. Elle recommande donc de n’utiliser que des produits dont la concentration en glycérine se situe entre 2 % et 20 %, pour éviter que cet ingrédient devienne contre-productif et provoque des irritations ou, paradoxalement, de la déshydratation.

Comment hydrater la peau de son visage ou du corps naturellement avec la glycérine ?

Pour utiliser la glycérine  sur le visage ou le corps, c’est très simple. Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’un sérum dont la concentration en glycérine se situe entre 2 et 20% dans votre crème hydratante pour le visage, celle pour le corps ou encore dans votre baume à lèvres.

Ingrédient cosmétique naturel : quels sont les autres actifs aux propriétés hydratantes ?

D’autres produits, autres que la glycérine, peuvent trouver leur place dans votre routine beauté. L’acide hyaluronique, le collagène, la protéine de riz ou encore le gel d’aloe vera sont des actifs hydratants puissants.