Se laver le visage fait partie intégrante de votre skincare routine quotidienne. Mais vous effectuez peut-être, sans le savoir, des gestes mauvais pour la peau. Découvrez ces erreurs que l’on a tous déjà faites en se nettoyant le visage.
On a tous notre routine pour prendre soin de sa peau. Nettoyer, exfolier, hydrater… Et si vous faisiez des erreurs dans vos gestes quotidiens ? Le Daily Mail a interrogé des dermatologues pour connaître les gestes à éviter lorsque l’on se lave le visage.
Ne pas utiliser une formule adaptée
L’une des erreurs les plus courantes selon le Dr Penelope Pratsou, consultante en dermatologie et porte-parole de la British Skin Foundation ? Vouloir suivre une nouvelle routine populaire sur les réseaux sociaux, sans se demander si elle convient à votre type de peau. Cela peut causer des problèmes de peau et notamment une irritation cutanée. Pour le nettoyage, les expertes interrogées recommandent de privilégier des formules nettoyantes douces, adaptées à votre type de peau.
Le Dr Salome Dharamshi, dermatologue, conseille quant à elle d’adopter une routine simple, en deux à quatre étapes maximum. Le matin, elle recommande de se laver le visage, puis de l’hydrater et appliquer une protection solaire. “Le soir, procédez à un double nettoyage, le premier pour vous démaquiller et le second pour bien laver la peau, puis hydratez votre peau”, poursuit la médecin.
Frotter son visage avec du savon en barre
Autre geste à éviter lors du nettoyage du visage : frotter son visage avec du savon en barre. Selon les spécialistes, ce geste est trop irritant.
Utiliser du coton
Le Dr Kajal Babamiri, dermatologue, invite également à ne pas utiliser de coton pour se nettoyer le visage et de simplement privilégier un lavage avec les mains.
Se laver trop souvent le visage
Quant à la fréquence du nettoyage, les expertes s’accordent sur le fait de ne pas dépasser deux nettoyages quotidiens : un le matin, un le soir. Au-delà, cela sera trop agressif pour votre épiderme.
Michèle Sayag, médecin allergologue et Directrice de la Stratégie Médicale Bioderma, nous expliquait alors que le nettoyage du soir permet de bien démaquiller la peau et de la débarrasser “des impuretés qui s’y sont logées au cours de la journée”. Selon l’experte, le nettoyage du matin a pour but, quant à lui, de “retirer la petite quantité de sébum sécrétée pendant la nuit”. Un léger nettoyage est alors suffisant car il vient surtout de “donner du peps” et a un “côté rafraîchissant tonique pour la peau”.
Faire trop de gommages
Autre erreur : un gommage trop fréquent. Exfolier sa peau permet de retirer les cellules mortes et la pollution mais répéter ce geste trop fréquemment est “traumatisant pour la peau, et peut causer de l’irritation, de la sécheresse et des éruptions cutanées”, selon le Dr Pratsou. Elle recommande de privilégier “les exfoliants chimiques comme l’acide glycolique ou le rétinol“, qui propose une exfoliation plus douce que les gommages mécaniques. Attention cependant à bien demander conseils à votre dermatologue avant d’intégrer des produits au rétinol à votre routine, car celui-ci peut être trop agressif en fonction des caractéristiques de votre peau. Pour les peaux matures par exemple, privilégiez plutôt le bakuchiol, qui présente des effets similaires pour moins de contre-indications.
Se laver le visage à l’eau trop chaude ou trop froide
Ne manquez jamais l’étape hydratation, en choisissant une formule adaptée aux besoins de votre peau. Pour la température de l’eau, Dr Dharamshi conseille d’éviter l’eau trop chaude ou trop froide, au profit d’une eau tiède. “Utiliser une eau trop chaude est mauvais pour la peau, cela peut entraîner des rougeurs, sécheresses, et abîmer la barrière cutanée“, précise la médecin.