C’est l’un des évènements musicaux de l’année. Ce vendredi 25 novembre sort le douzième album studio de Mylène Farmer. Intitulé L’Emprise, il est composé de 14 titres, sur lesquels ont collaboré des artistes comme Woodkid, AaRON, Archive et Moby. Un album attendu par des milliers de fans, qui avaient eu un avant-goût de ce nouvel opus en découvrant le premier single, À tout jamais, dévoilé à la fin du mois d’août.
Mais, malgré son succès incontestable, Mylène Farmer reste une artiste mystérieuse, qui cache de nombreuses parts d’ombre. Europe 1 vous propose de revenir sur six éléments marquants et peu connus de sa carrière.
Rien ne la prédestinait à devenir chanteuse
De son vrai nom Mylène Jeanne Gauthier, née au Québec en 1961, rien ne la destinait à son incroyable carrière. À l’adolescence, elle rêve de devenir monitrice d’équitation et de créer un centre hippique pour les personnes handicapées, mais une grave chute l’empêche de poursuivre sur cette voie. En 1981, à l’âge de 20 ans, elle prend des cours de théâtre et devient l’égérie de différentes campagnes publicitaires, notamment pour le loto, la Caisse d’épargne, la marque de lessive Le Chat ou les magasins Ikea.
Sa première chanson s’appelle “Maman a tort”
En 1983, deux producteurs, Jérôme Dahan et Laurent Boutonnat, écrivent une chanson intitulée Maman a tort, et recherchent quelqu’un pour l’interpréter. Ils organisent alors un casting auquel se présente une certaine Mylène Gauthier. Retenue, la jeune femme de 22 ans change son nom pour Mylène Farmer, un clin d’œil à l’actrice maudite des années 30, France Farmer. Si le succès de la chanson est timide au début, au bout de quelques mois, la chanson passe sur les ondes et 100.000 vinyles 45 tours sont finalement vendus.
Ses chansons “maudites” avant la consécration
Avant de devenir une star internationale, Mylène Farmer a eu des débuts difficiles. Son deuxième single On est tous des imbéciles, écrit par Jérôme Dahan, est un bide et ne sera jamais réédité. Suite à cet échec, Mylène Farmer se sépare du producteur et ne travaille plus qu’avec Laurent Boutonnat. Elle change également de maison de disque. Le troisième single, Plus grandir, n’est pas non plus un grand succès. La chanteuse change alors de look, teint ses cheveux en roux, et s’impose avec son quatrième single : Libertine. À partir de ce moment-là, plus rien ne l’arrête.
Elle s’est essayée au cinéma
En 1994, avec son producteur Laurent Boutonnat, Mylène Farmer s’essaye au cinéma avec le film Giorgino. Si le budget du film atteint les 80 millions de francs, il n’attire que 68.000 personnes en salles et ne reste que trois semaines à l’affiche…
Le drame qui a marqué sa carrière
En 1991, un drame va marquer à tout jamais la carrière de Mylène Farmer. Un jour de novembre, un fan pénètre dans les locaux de sa maison de disque, insistant pour la rencontrer. Mais Mylène Farmer n’est pas là et le réceptionniste refuse de donner son adresse. L’homme le tue alors d’un coup de fusil… Ce drame bouleverse la star, qui comprend qu’elle doit se protéger, et décide de se faire beaucoup plus discrète.
Ses nombreuses collaborations
Si Mylène Farmer se fait rare dans les médias, elle a collaboré à de nombreuses reprises sur des projets artistiques. Ce fut notamment le cas pour l’ouvrage L’Étoile polaire de Michel Onfray, que la chanteuse a illustré. Elle participe également à un petit film d’horreur. Et en 2003, Mylène Farmer sort même Lisa-Loup et le Conteur, un conte philosophique écrit et illustré par l’artiste elle-même.
Des projets qui ne l’empêchent pas de continuer à faire des tournées démesurées. D’ailleurs, pour la prochaine, qui aura lieu en 2023, 400.000 billets ont déjà été vendus et plusieurs stades affichent déjà complets.