La mesure est prise au nom du principe de précaution. Pour éviter tout développement de cluster de coronavirus dans sa ville de La Rochelle (Charente-Maritime), prisée par les touristes, le maire Jean-François Fountaine a annoncé lundi 20 juillet avoir signé un arrêté pour rendre obligatoire le masque sur le Vieux-Port et dans l’hypercentre pour les personnes de plus de 11 ans.

 

Dans un communiqué cité par France 3 Nouvelle-Aquitaine, la mairie s’explique : « Le port d’un dispositif de protection nasale et buccale tel que les masques de protection répondant aux caractéristiques techniques définies par arrêté ministériel ou les masques en tissu dits barrières pour toute personne âgée de 11 ans et plus, est obligatoire dans certains espaces publics de la ville de la Rochelle […] à savoir le secteur du Vieux-Port, les rues et places commerçantes de l’hypercentre et l’ensemble des marchés alimentaires couverts ou non. »

Selon France 3 et le quotidien régional « Sud-Ouest », l’arrêté entrera en vigueur mercredi 22 juillet et durera jusqu’au 31 août.

« On a beaucoup de monde actuellement sur La Rochelle », a expliqué lundi le maire Jean-François Fountaine au micro de RTL. « Le soir, sur le Vieux-Port de La Rochelle, c’est facilement assez festif »,a-t-il ajouté. Selon Jean-François Fountaine, la préfecture a affirmé qu’elle ne s’opposerait pas à cet arrêté.

Pas de verbalisation… pour le moment

Le maire a indiqué avoir été alerté par l’Agence régionale de Santé (ARS) sur le risque en Aquitaine, « donc autant porter un masque pour essayer d’assurer au maximum la sécurité ». Pour le moment, l’édile explique exclure toute verbalisation. « On sera dans une forme de tolérance », a-t-il assuré, ajoutant que « début août, on sera plus ferme ».

Voici la liste des lieux où le masque est désormais obligatoire

Quant à savoir si le port du masque obligatoire sur le Vieux-Port pourrait dissuader les touristes de s’y rendre, le maire n’y croit pas : « C’est, par contre, l’apparition d’un cluster à La Rochelle qui serait problématique. C’est donc important de prendre des précautions »,a expliqué Jean-François Fountaine, cité par « Ouest France ».

Des tentatives déjà retoquées

Pendant le confinement, plusieurs maires avaient tenté d’imposer le port du masque dans l’espace public, comme celui de Nice ou encore de Sceaux (Hauts-de-Seine). Problème : le Conseil d’Etat avait retoqué l’initiative et avait limité le pouvoir des maires dans la lutte contre le coronavirus, estimant, dans le cas de la ville de Sceaux, que le maire ne pouvait prendre une telle décision « en l’absence de circonstances locales particulières ». « L’arrêté du maire nuit également à la cohérence des mesures nationales et des messages de prévention », expliquait le Conseil d’Etat.

Mais depuis avril, la donne a changé alors que la crainte d’une deuxième vague est plus que jamais dans toutes les têtes. Par ailleurs, depuis lundi, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos. Aucune règle nationale n’a toutefois été mise en place sur le port du masque en extérieur.