Pas de grande occasion ni d’apparition de la famille au balcon. Samedi, la reine Elizabeth II a effectué sa première sortie publique depuis le confinement.

Elle a assisté à une cérémonie militaire organisée dans la cour du château de Windsor, où elle est confinée depuis mars avec le prince Philip : pour marquer son 94ème anniversaire, des Welsh Guards ont défilé devant elle, respectant bien les consignes de distanciation physique entre eux, quelques jours après les 99 ans de son mari.

La monarque, qui portait un manteau turquoise et un chapeau assorti avec une robe aux tons pastels, est cette année privée de la grande parade Trooping the Colour, le «salut aux couleurs» qui célèbre chaque année son anniversaire en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, qui a fait plus de 41 000 morts aux Royaume-Uni.

En raison de la crise sanitaire, les déplacements publics de la famille royale britannique ont tous été annulés. À l’image de Kate et William, qui ont discuté avec de nombreux interlocuteurs en visioconférence, Elizabeth II a elle aussi mis à profit ces nouveaux moyens de communication : début juin, elle a participé à chat vidéo avec des aidants de «Carers Trust», une association fondée par sa fille la princesse Anne.