Garder une maison propre et saine tout en faisant un geste pour l’écologie, c’est tout à fait possible. Pour réaliser ces produits ménagers DIY et écologiques, suivez le guide ! Entretenir votre …

Entretenir votre maison tout en réduisant votre impact sur l’écologie, c’est évidemment possible.

Toxicité des produits, pollution, surconsommation, ce sont tout un tas de raisons qui vous poussent désormais à choisir la voie du DIY pour fabriquer vos produits ménagers. Et même si cette option vous paraît encore compliquée et que vous ne savez pas par où commencer, pas de panique ! Grâce à ces trois recettes maison, vous pourrez constater que fabriquer ses propres produits naturels ET efficaces, ce n’est pas si sorcier.

Le nettoyant pour salle de bain

La salle de bain est un lieu propice au développement du calcaire. Si de nombreuses traces blanches ternissent les paroies de votre douche, et si les joints de votre salle de bain commencent à jaunir, alors il est temps d’essayer ce super nettoyant 100% naturel.

Pour le réaliser, vous aurez besoin de 3 verres d’eau, d’un verre de bicarbonate de soude, d’un demi-verre de vinaigre d’alcool et d’un demi-verre de liquide vaisselle. Mélangez le tout et versez votre nettoyant dans une bouteille munie d’un spray. Vaporisez ensuite les coins de votre salle de bain qui en ont besoin, et patientez quelques minutes avant de rincer. Ce spray DIY devrait retirer sans trop d’effort les traces de calcaire et de moisissure, pour retrouver une salle de bain comme neuve.

Le spray dégraissant

Parfait pour la cuisine, ce spray dégraissant viendra nettoyer vos plans de travail et plaques à inductions de manière rapide et efficace.

Pour fabriquer ce nettoyant, vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe d’eau distillée, de 2 cuillères à café de savon de Marseille liquide, et de quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Mélangez le tout, puis introduisez la préparation dans une bouteille munie d’un spray. À laisser poser quelques minutes avant de rincer, ce spray sera votre allié pour vous débarrasser des taches de graisse et saletés incrustées, comme celles que vous pouvez parfois retrouver sur la vitre de votre four.

Le gel WC

Et oui, il est également possible de fabriquer son propre gel WC. Alors si votre nettoyant habituel issu du commerce va bientôt rendre son dernier souffle, surtout, ne jetez pas la bouteille !

Pour réaliser votre propre gel WC, c’est très simple. Dans un récipient, verser 500 ml d’eau et 4 cuillères à soupe de fécule de maïs. Faites ensuite chauffer le tout au bain-marie, et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse. Ajoutez ensuite un verre de vinaigre d’alcool et 15 grammes de savon noir liquide. Mélangez et versez la préparation dans la bouteille de gel WC vide que vous aurez préalablement conservée. Si le mélange est trop épais, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau. Vous pourrez ensuite vous servir de ce produit de la même manière que vous le faisiez avec votre ancien gel WC.