Le ministre de l’Education a annoncé devant l’Assemblée nationale que le retour à l’école à partir du 11 mai pourrait se faire par âge, les plus jeunes étant les premiers à retourner en classe.

La rentrée du 11 mai sera “progressive”. “Le 11 mai, nous n’aurons pas tous les élèves qui reprendront la classe, comme si on reprenait les choses normalement”, a prévenu Jean-Michel Blanquer ce mardi, devant la mission d’information sur la crise sanitaire de l’Assemblée nationale. “C’est même l’inverse, une modalité originale avec une rentrée très progressive des élèves”.

Le ministre de l’Education nationale a livré les premiers contours que pourraient prendre le retour à l’école, annoncé il y a dix jours par le président de la République. “Ces éléments sont encore à stabiliser”, a-t-il précisé, avant de dévoiler un calendrier:

La semaine du 11 mai, après une pré-rentrée des professeurs, devraient rentrer “les classes de grandes sections, de CP et de CM2”. “Nous laisserions des marges de souplesse localement”, ajoute-t-il.

La semaine du 18 mai, ce serait au tour de l’enseignement secondaire, avec les classes de 6ème et les 3ème au collège, les classes de 1ère et de Terminale au lycée, et les ateliers industriels dans les lycées professionnels.

La semaine du 25 mai, “l’ensemble des classes pourraient rentrer”, mais toujours avec de petits groupes, a priori avec pas plus de 15 élèves par classe.

Le ministre a évoqué trois situations pour les élèves de retour à l’école: ces derniers seront soit en cours, soit en enseignement à distance, soit à l’étude, soit en activité physique à l’extérieur.