Le saxophoniste et chanteur franco-camerounais, icône de la world music Manu Dibango est mort ce mardi 24 mars après avoir été contaminé par le Covid-19. Il avait 86 ans.

Manu Dibango est mort. Six jours après l’annonce de son hospitalisation, la famille du musicien a annoncé ce mercredi 24 mars la disparition du musicien, première star mondiale à succomber au coronavirus.
Âgé de 86 ans, ce musicien de légende, auteur de “Soul Makossa”, avait été testé positif au Covid-19 et était hospitalisé près de Paris. Manu Dibango “est décédé au petit matin, dans un hôpital de la région parisienne”, a annoncé Thierry Durepaire, gérant des éditions musicales du ponte de la musique world, à l’AFP

60 ans de carrière

Manu Dibango aura été sur scène jusqu’à la fin de sa vie. A 85 ans, pour célébrer ses soixante ans de carrière l’année dernière, le saxophoniste avait imaginé un tout nouveau projet intitulé “Safari symphonique”. Ce show, la légende de la world music l’avait présenté en juillet 2019 au festival Jazz à Vienne, accompagné par l’Orchestre national de Lyon et par deux artistes, la Brésilienne Flavia Coelho et l’Ivoirienne Manou Gallo. En octobre dernier, c’est dans la salle parisienne du Grand Rex, avec cette fois par l’Orchestre Lamoureux, qu’il avait une fois de plus enchanté le public français.

Pas d’hommage pour Manu

La world music a perdu l’un de ses visages les plus connus et les plus populaires. Après l’annonce de la mort de Manu Dibango, ce mardi matin, l’émotion est vive en France, au Cameroun et dans bien des pays. Toutefois, l’hommage à la légende de l’afro-jazz n’aura pas lieu. Du moins pour le moment. Dans le contexte de pandémie du coronavirus, tous les rassemblements sont interdits. La famille de l’artiste annonce donc qu’un hommage ne sera envisageable qu’une fois la crise passée. La sépulture elle, aura lieu dans l’intimité familiale.