Roland Garros débute dimanche 28 mai et le tirage au sort effectué jeudi 25 mai a dévoilé les premières affiches du tournoi du Grand Chelem. Novak Djokovic se retrouve dans la partie de tableau de Carlos Alcaraz. L’Espagnol se retrouve également dans la partie de Stefanos Tsitsipas qu’il pourrait affronter dès les quarts de finale. Plusieurs affrontements entre français animeront le premier tour alors que d’autres joueurs joueront des têtes de série comme Benoit Paire face à Cameron Norrie, Arthur Fils face à Davidovich Fokina et Constant Lestienne face à Khachanov.

Chez les femmes, Caroline Garcia jouera son premier tour face à Wang Xiyu et se retrouve dans la partie de tableau de Sabalenka.

Rafael Nadal ne sera pas présent pour le tournoi de Roland-Garros 2023. Le joueur de tennis espagnol a annoncé, jeudi 18 mai lors d’une conférence de presse, son forfait pour la prochaine édition du tournoi parisien. Il souffre depuis la mi-janvier d’une lésion de grade 2 dans l’ilio-psoas de la jambe gauche. L’absence de celui qui a remporté 14 fois le tournoi sur 18 participations ouvre la voie à de nouveaux favoris, d’autant que Novak Djokovic a perdu deux matchs sur terre battue cette saison et s’est incliné à Rome.

Dans ce contexte, Carlos Alcaraz apparaît comme favori, lui qui a gagné Barcelone et Madrid. Mais l’Espagnol s’est incliné au 3e tour de Rome. Tombeur de Djoko en Italie, Holger Rune, lui, se positionne comme un outsider… Le tableau semble être très ouvert.