Vous l’avez sans doute remarqué, même si vous vivez en ville : les premières fleurs du printemps sont jaunes, ce sont les jonquilles.

Et ce jaune éclatant, qui symbolise le retour du printemps et du soleil, est justement de sortie cette saison. Cet « illuminating yellow » (jaune lumineux, plus prosaïquement dans la langue de Molière) nous avait été promis par Pantone au printemps 2021. Il a pris son temps, mais il éclot. Sur les vêtements que l’on voit en magasin aussi bien que sur les tenues des stars et fashionistas au fil des photos, défilés ou soirées et tapis rouges.

Récemment, Chrissy Teigen l’affichait sur une longue robe peignoir, tout à la fois décolletée et fendue jusque sur le haut de la cuisse. Il faut dire que le jaune n’incite pas vraiment à la sagesse. Le porter signifie s’exposer. Comme le soleil. Comme les jonquilles qui appellent l’admiration des promeneurs. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille se cantonner aux tenues de gala si on veut se vêtir en jaune ! Loin de là.

Tailleur pantalon, jumpsuit, manteau, ciré (Petit Bateau) pull, cardigan, t-shirt ou robe, sans compter les souliers et sacs : tout aime et supporte le jaune. Certes, le total look jaune n’est pas forcément facile à assumer et ne met pas nécessairement en valeur un teint de blonde ou de rousse… mais il est toujours possible de tricher un peu, en nuançant avec un foulard près du visage qui adoucira le choc. Du gris lumineux, du bordeaux, ou même du camel ou du caramel.

A moins de faire la promo d’un célèbre apéritif anisé, on évite aussi la rencontre avec le bleu franc, trop connoté, ou le marron, trop « ticket-chic, ticket choc ». Le jaune vif et le noir vont bien ensemble, mais on peut imaginer une relation sobre : pull ou t-shirt noir avec un tailleur jaune, ou l’inverse. En revanche, côté souliers, pas de choix hors du noir, hormis le jaune (verni).