La mode éco-responsable est plus que jamais un sujet mis sur la table. Les créateurs cherchent de nouvelles manières de concevoir, dans le respect de l’environnement et de l’être humain. Il faut garder en tête que la mode est un des milieux les plus polluants dans le monde. Des tonnes et des tonnes de ressources non-renouvelables sont utilisées chaque année, épuisant un peu plus chaque jour notre planète.

Entre quinze ans, la production de vêtements à doublé. Le consommateur moyen achète aujourd’hui 60% de vêtements en plus qu’il y a 15 ans, mais chaque pièce est désormais conservée deux fois moins longtemps. Il faut donc ralentir à tout prix. C’est le message que porte haut Marine Serre, jeune prodige de la mode française que nous avions rencontré lors de son dernier défilé.

Celle qui a remporté le prix LVMH en 2017 a fait de l’upcycling (donner une seconde vie à des vêtements ou des objets inutilisés) une priorité mais également sa marque de fabrique. Chaque défilé de la styliste de 28 ans est un événement prisé par les fins connaisseurs de la fashion-sphère. Elle a donc décidé de dévoiler les coulisses de la création de sa ligne printemps-été 2020 dans une série de vidéos sur Youtube baptisée « Regenerated ».

On peut ainsi y découvrir six épisodes. Chaque vidéo est consacrée à un vêtement ou à une matière recyclée de manière à ce qu’elle devienne une des pièces phares de sa collection printemps-été. Le premier épisode fait un focus sur le denim.

On voit alors les jeans inutilisés acheminés dans les ateliers de la designer, être découpés puis recousus entre eux afin de créer un patchwork. Ensuite ce sont les couturières et les machines qui font le travail : l’imprimé « lune » – signature de la jeune femme – est estampillé sur le tissu et le logo de la marque est cousu délicatement à la main.

Dans les autres vidéos on peut suivre les aventures de serviettes de bain, de foulards en soie, de cuir ou de napperons en crochet, qui deviendront ensuite de sublimes silhouettes à la pointe du style. N’est-ce pas merveilleux ?