Vainqueur de trois matchs dans un même tournoi pour la première fois depuis un an et demi, ce lundi en battant Pedro Cachin en seizièmes de finale au Masters 1000 de Madrid, Rafael Nadal est satisfait de poursuivre sa route dans ce tournoi qu’il aime tant.
“Je profite du moment. Voyons comment je me réveillerai demain. Je n’en sais rien, a-t-il confié en conférence de presse. Jour après jour, j’apprécie de jouer à la maison, cela signifie tout pour moi. Je fais de mon mieux pour continuer à rêver. Demain est un autre jour pour continuer à rêver. Continuer à jouer devant ce public extraordinaire, c’est tout ce qui compte pour moi. Chaque minute sur le terrain a une valeur très importante, tant sur le plan émotionnel que tennistique. Cela m’aurait dérangé de perdre aujourd’hui.”
Nadal : “Malheureusement, ce n’est pas l’heure que j’aurais souhaité”
Vainqueur de ce match en 3h04, Rafael Nadal était satisfait de sa condition physique, même s’il ne veut pas penser à très long terme, dans ce tournoi madrilène, où Daniil Medvedev pourrait l’attendre en quarts de finale, Jannik Sinner en demies et Carlos Alcaraz en finale si la logique est respectée. “Il y a trois semaines et demie à Manacor, je ne pouvais pas servir. Je perdais jour après jour contre les jeunes de l’académie. C’est la vérité. Il y a des progrès. Je dois récupérer les automatismes, la vitesse… Voyons si je suis capable de jouer deux jours de suite en étant compétitif, je l’espère mais c’est une inconnue.”
C’est Jiri Lehecka qui l’attend mardi, en night-session (vers 21h30). Un horaire qui lui plait moyennement, car il va manquer la demi-finale de Ligue des champions de son équipe favorite, le Real Madrid. “Malheureusement, ce n’est pas l’heure que j’aurais souhaité, mais étant donné les circonstances actuelles, le plus prudent est de jouer à cette heure-là plutôt qu’à 16h00. Il y avait deux options, le tournoi a choisi celle-là, et je suis d’accord. Le problème, c’est que cela coïncide avec autre chose…”