Ce n’est un secret pour personne. Le réchauffement climatique et Donald Trump, ça fait deux. Le président américain était en déplacement en Californie, région de l’ouest des États-Unis actuellement ravagée par de nombreux incendies que les pompiers peinent à maîtriser. Mais durant sa visite, Donald Trump, taclé par Barack Obama sur sa gestion de la crise du coronavirus, s’est fait remarquer pour ses propos pour le moins choquants. Il se confrontait à Gavin Newsom, le gouverneur de Californie qui expliquait que le réchauffement climatique était en partie responsable des nombreux feux. “Les preuves observées parlent d’elles-mêmes : le changement climatique est réel et il aggrave les incendies” déclarait-il lors d’une conférence de presse.

“ça finira par se refroidir”

Un discours balayé d’un revers de main par le président Donald Trump qui a récemment perdu son frère Robert. Selon lui “ça finira par se refroidir. Je ne pense pas que la science sache réellement”. Le démocrate Jay Inslee, présent sur place, a tenté de le raisonner : “Votre refus de réagir au changement climatique – et les mesures que vous avez prises pour permettre encore davantage de pollution par le carbone – vont accélérer les incendies dévastateurs comme ceux que vous voyez aujourd’hui”.

Des propos qui ont évidemment choqué, d’autant plus que les prochaines élections américaines auront lieu le 3 novembre prochain. De nombreuses personnalités politiques se mobilisent afin que Donald Trump ne soit pas réélu. Son principal rival, Joe Biden, a déclaré lors d’un discours à Washington : “Si on donne à un pyromane du climat quatre années de plus à la Maison Blanche, comment pourrait-on s’étonner que l’Amérique s’embrase encore davantage ?”.