Comment ôter l’excès de sébum des cheveux tout en boostant leur volume grâce au shampoing sec ? Un geste facile et rapide rendrait le produit encore plus efficace, d’après le coiffeur britannique Tom Smith.

Le shampoing sec est l’allié des plus pressés. Composé de poudres absorbantes (talc, farine d’avoine, amidon de riz…), ce produit magique permet de d’arborer des cheveux moins gras en quelques minutes, sans les mouiller. Attention toutefois, il ne lave pas véritablement. S’il apporte davantage de volume en absorbant l’excès de sébum, il ne débarrasse ni le cuir chevelu, ni la fibre capillaire, des impuretés accumulées.

Le shampoing sec ne remplace donc pas un véritable shampoing, mais il permet de faire quelques retouches entre deux nettoyages. À condition, cependant, de l’utiliser correctement.

Que l’on opte pour un shampoing sec naturel concocté à la maison, un produit du commerce loué par des tests indépendants en laboratoire, ou encore une formule nouvelle génération (spécial cheveux colorés, détox, hydratante), une règle d’or doit être respecté quand on l’utilise, selon Tom Smith.

Utiliser un sèche-cheveux après la brosse, l’astuce qui rend le shampoing sec encore plus efficace

Le coiffeur aux 23 000 abonnés sur Instagram insiste en effet sur un geste dans l’un de ses posts TikTok, repéré par la rédaction britannique de Stylist. Selon le professionnel, il ne suffit pas de brosser ses cheveux après avoir appliqué son shampoing sec – en grande quantité, préconise-t-il – : il faut également s’armer de son sèche-cheveux.

Après avoir laissé le produit agir durant une minute puis passé la brosse, on règle l’appareil sur l’option « air froid » et on dirige son flux vers les racines. En soufflant ainsi sur la fibre capillaire, on la débarrasse parfaitement des particules gorgées d’huiles, qui auraient pu en rester prisonnières avec un simple démêlage. A la clef, des « cheveux vraiment sains et frais », selon Tom Smith, et un volume visiblement boosté, comme le prouve la vidéo ci-dessous.