Le Skin Cycling est une nouvelle méthode qui permet d’intégrer rétinol et exfoliants à sa routine beauté nocturne tout en limitant les irritations. À la clef, un teint lumineux et une peau lisse, selon le Dr Withney Bowe à l’origine de sa popularité.

3,5 milliards. C’est le nombre de vues colossal engendré par les vidéos au sujet du Skin Cycling sur TikTok. Pourtant, cette nouvelle routine beauté a seulement été popularisée cet été. À l’origine de son succès, le Dr Withney Bowe, une dermatologue américaine suivie par 119 000 followers sur Instagram et fondatrice de la marque de cosmétiques DWB Beauty. Selon l’experte, adopter la méthode du Skin Cycling (littéralement « cycle de la peau ») permettrait de profiter des bénéfices des exfoliants et des rétinoïdes, tout en limitant les irritations.

Les rétinoïdes, des actifs anti-âge… qui peuvent parfois accélérer le vieillissement cutané

D’après les propos de la dermatologue rapportés par the-well.com, ces acides et rétinoïdes, mal utilisés, peuvent en effet « faire plus de mal que de bien, y compris endommager la barrière cutanée, provoquer une inflammation chronique de faible intensité et aggraver les dommages des radicaux libres, accélérant le processus de vieillissement ». Pour éviter ces méfaits, le Dr Withney Bowe insiste : il faut laisser le temps à la peau de récupérer, en suivant un calendrier précis.

C’est quoi, le Skin Cycling ?

Le principe du Skin Cycling ? Alterner les soins de nuit durant un cycle de rotation de 4 soirées. D’abord, on exfolie, puis on applique un rétinoïde, enfin on permet à la peau de récupérer durant 2 nuits d’affilée… et l’on recommence ! Le matin, en revanche, on conserve une routine unique : un nettoyant, un soin antioxydant à la vitamine C, un hydratant et un soin SPF.

 

La routine de nuit en quatre temps du Skin Cycling

Chaque soir, on démaquille la peau, on la nettoie puis on suit le protocole adapté.

Soir 1 : on exfolie

La première nuit, on mise sur l’exfoliation. On choisit un soin chimique, à base d’acides (salicyliques, lactiques, glycoliques…), les gommages mécaniques pouvant se révéler trop abrasifs pour les peux sensibles et acnéiques.

Ressentir quelques picotements après application est normal. Mais attention, si la peau brûle, la dermatologue exhorte à la rincer rapidement avec de l’eau. Une fois les picotements disparus, on peut appliquer sa crème hydratante et/ou nourrissante de nuit habituelle.

Soir 2 : on applique un rétinoïde

Le deuxième soir, place aux rétinoïdes (bakuchiol, rétinol, trétinoïne sur ordonnance) ! Mais attention, là encore, le Dr Withney Bowe invite à prendre des précautions : ces actifs anti-âge s’appliquent sur peau parfaitement sèche, au risque de provoquer des irritations.

Si on a la peau très sèche ou sensible, on peut d’abord déposer un peu de crème hydratante au coin du contour des yeux, sur les sillons nasogéniens et le cou, afin de les protéger d’un contact direct.

Ensuite, on peut appliquer le soin aux rétinoïdes, en respectant la recommandation de la dermatologue : « Less is more » (moins on en met, mieux c’est). L’équivalent d’un petit pois suffit pour l’ensemble du visage, un autre pour le cou et enfin 2 sur le décolleté.

On applique ensuite une seconde couche de crème hydratante, une méthode surnommée la technique du sandwich.

Soirs 3 et 4 : on laisse la peau se régénérer

Les deux dernières phases du Skin Cycling misent sur la régénération. Oubliés, exfoliants et rétinoïdes, on laisse la peau se gorger des traditionnelles crèmes et sérums hydratants adaptés à son type de peau. Les actifs phares : l’acide hyaluronique et la glycérine, que l’on peut également utiliser via des masques en tissu, pour un soin plus profond.

Si l’épiderme tire, on peut ensuite ajouter quelques gouttes d’huiles végétales afin de renforcer sa fonction barrière. Pour aller encore plus loin dans la régénération, c’est aussi le bon moment de s’essayer au slugging (application de vaseline inspirée de la K-Beauty), selon les recommandations de la dermatologue.