Les tartines salées, c’est l’alternative idéale lorsqu’on souhaite manger quelque chose de bon sans devoir passer des heures derrière les fourneaux. Jambon de pays, 4 fromages, chèvre et miel… Chacun a sa recette et aujourd’hui l’influenceuse food Chezmisa nous propose sa version façon pizza aussi alléchante que facile à préparer. La passionnée de cuisine a opté pour une tartine emmental et salami, que des ingrédients qui raviront vos papilles et ceux de vos invités si vous les faites pour l’apéro.

La liste des ingrédients pour 2 tartines :

  • 1 pain ciabatta
  • 1 pot de fromage à tartiner ail et fines herbes
  • 12 tranches de salami
  • 100 g d’emmental râpé

Les étapes de la recette :

    1. Commencez par couper un pain ciabatta en deux. Étalez du fromage à tartiner ail et fines herbes sur chacune des tranche
    2. Saupoudrez chacune des tranches d’emmental râpé (la cuisinière conseille d’être généreux sur le fromage).
    3. Disposez ensuite quelques tranches de salami piquant. Couvrez à nouveau d’emmental râpé pour une croûte gourmande.
    4. Enfournez 10 min à 200 degrés.

Comment faire un pain style ciabatta ?

Pour sa recette, la créatrice de contenu utilise un pain style ciabatta. Cette spécialité italienne est idéale pour les tartines salées ou les sandwichs. On peut en trouver facilement dans le commerce ou dans certaines boulangeries, mais on peut aussi les faire soi-même. Pour cela, vous aurez besoin de : 500 g de farine T55, 40 cl d’eau tiède, 5 cl d’huile d’olive, 1 sachet de levures de boulangerie déshydratée et 1 cuillère à soupe de sel.

Pour la préparation, c’est un peu le même principe qu’un pain classique. Vous commencez par déposer la levure de boulanger avec 2 cuil. à soupe d’eau tiède dans un grand saladier. Mélangez afin de la diluer. Laissez reposer pendant 10 min. Une fois que le temps est écoulé, versez dans le saladier 300 g de farine et 18 cl d’eau tiède. Remuez vigoureusement et malaxez à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et collante. Couvrez avec un torchon propre et laissez reposer pendant 4 h à température ambiante. Quand elle a bien reposé, incorporez le reste de farine et d’eau tiède, puis le sel et l’huile d’olive. Pétrissez à nouveau pendant 5 min jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène mais non collante. Formez une belle boule et couvrez à nouveau le saladier avec le torchon. Laissez lever pendant 2 h à température ambiante.

Quand c’est bon, dégazez la pâte avec le poing sur un plan de travail fariné, puis divisez-la en petits pâtons. Façonnez-les de la taille et de la forme qui vous conviennent. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Couvrez la plaque avec le torchon et laissez une dernière fois lever pendant 1 h. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180 °C. Déposez un bol d’eau sur le sol du four, puis enfournez la plaque à mi-hauteur. Laissez cuire pendant 25 min environ, mais cela dépend de la forme et la taille de vos pains. Laissez refroidir sur une grille. Et voilà !