C’est la saison des figues ! Avec ces biscuits, Laurent Mariotte nous livre une recette à mi-chemin entre l’été et l’automne. L’astuce est d’utiliser des figues mûres afin d’obtenir une confiture onctueuse pour fourrer vos biscuits. N’oubliez pas de marquer la forme des biscuits individuels avant de mettre la pâte au congélateur, cela sera plus facile à découper.
Ingrédients pour réaliser 20 biscuits :
- 15 figues noires très mûres
- 50 g de poudre de noisette
- 1 trait de jus de citron
Pour la pâte sablée :
- 150 g de farine T55
- 50 g de farine de châtaignes
- 120 g de beurre
- 60 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- Une moitié d’œuf battu
Les étapes de la recette :
- Dans un saladier, mettez tous les ingrédients afin de préparer la pâte sablée sauf le jaune d’œuf. Sablez avec vos doigts. Ajoutez ensuite l’œuf puis mélangez le tout. Filmez.
- Dans un mixeur, déposez les figues après avoir ôté le pédoncule et les avoir lavées. Ajoutez la poudre de noisette et un trait de jus de citron. Mixez le tout.
- Sortez la pâte, coupez-la en deux moitiés puis étendez-la en forme de rectangle de 30 cm x 10 cm. Ensuite, déposez la compotée de figues au centre des bandes. Humectez le bord de chaque rectangle de la pâte et repliez-la sur elle-même afin d’avoir un boudin plat.
- Sur une plaque de four, déposez du papier cuisson puis déposez les boudins. Placez au congélateur pendant 30 minutes.
- Sortez les boudins du four puis taillez-les en dix parts égales. Préchauffez le four à 170 °C puis enfournez durant 45 minutes.
- Bonne dégustation !