Un excès d’humidité et de condensation favorise l’apparition des moisissures ainsi que la pourriture de biens immobiliers. La moisissure peut également causer des problèmes de santé, comme l’asthme chez la population pédiatrique ou encore des symptômes d’allergies. Dans les cas plus graves, elle peut aussi entraîner l’affaiblissement des plafonds ou des murs. Voici les meilleures astuces pour en venir à bout de l’humidité dans la maison.

Il faut effectivement traiter la zone concernée au plus tôt possible. Une humidité élevée provoque également des fissures, qui peuvent conduire à des réparations coûteuses. Cette humidité peut également se condenser dans les matériaux de fondation, les vides sanitaires ou encore les sous-sols. Il est urgent de réduire le taux d’humidité de votre maison. Voici les meilleures astuces pour vous permettre d’enlever l’humidité.

Que faire pour se débarrasser de l’humidité ?
Utiliser un climatiseur pour diminuer l’humidité intérieure. Il introduit de l’air frais et élimine l’air chaud et humide. Réduisez la production de vapeur en ayant recours aux ventilateurs d’extraction et hottes de cuisinière.

Réparer toutes les fuites d’eau. Envelopper les tuyaux exposés dans des isolants pour éviter la condensation. Maintenez les gouttières propres, cause fréquente des fuites d’eau à l’intérieur.

Sécher le linge à l’extérieur.

Recourez à un déshumidificateur pour éliminer l’humidité.

A défaut, le gros sel peut faire l’affaire. Dans un récipient plat sans couvercle, mettez 1 kg de gros sel et placez-le dans la pièce où le taux d’humidité est trop élevé. Une fois que le sel est devenu humide ou après avoir noirci, cela signifie que l’humidité a atteint son niveau de saturation maximal et doit donc être remplacé.

Utiliser des briquettes de charbon de bois, ils sont connus pour être très efficace contre l’humidité. Placez-les dans un récipient et laissez-les absorber l’humidité. Faites-les remplacer tous les 2-3 mois. Prenez l’habitude d’aérer les pièces.

Réduisez l’humidité de la salle de bains en utilisant le ventilateur. Allumez-le avant votre douche et laissez-le en marche pendant 20 minutes après. Laissez la fenêtre ouverte quotidiennement. Garder la salle de bains au chaud pour éviter l’accumulation de l’humidité. Sécher les serviettes de bain à l’extérieur. Contrôler également l’humidité dans votre garage. Pensez à mesurer le taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre. Il ne doit pas dépasser 45 à 50%. Réduisez-le soit en utilisant un déshumidificateur, soit en ouvrant la porte du garage de quelque 30 cm durant 10 à 15 minutes.

Ces astuces insoupçonnées qui réduisent l’humidité dans la maison.
Le chlorure de calcium lutte efficacement contre l’humidité grâce à sa forte propriété d’absorption. Attention à sa manipulation, il est très toxique.

Même chose pour le gel de silice, connu pour être un absorbeur d’humidité très puissant. Les déshydratants d’argile peuvent aussi faire l’affaire pour des cas d’humidité moins importants.

Le lys de la paix, la fougère de Boston, l’orchidée, la plante araignée, le tillandsia ou encore le lierre anglais sont des plantes qui absorbent l’humidité de l’air par ses feuilles.