Idole des jeunes, Vianney se faisait plutôt présent, ces derniers temps, dans le paysage musical. Alors que son troisième album N’attendons pas cartonne depuis sa sortie en octobre, il prend place tous les samedis soir dans le fauteuil rouge de The Voice sur TF1 – aux côtés d’Amel Bent, Florent Pagny et Marc Lavoine. Pourtant, interviewé dimanche par la journaliste Audrey Crespo-Mara dans l’émission Sept à Huit, le chanteur a évoqué sa volonté de mettre un terme à sa carrière, très prochainement. « Je sais que ça s’arrêtera même définitivement bientôt ! Je le ressens », a-t-il déclaré.

 

Marié à la violoncelliste Catherine Robert, le chanteur souhaite se consacrer à sa famille. « La musique, c’est ce qui fait qui je suis. Mais ce pour quoi je mourrais, ce sont les miens évidemment ! », a-t-il poursuivi. À seulement 30 ans, l’interprète de Beau-papa, hommage à la fille de sa compagne, prend son rôle à cœur. « Je sais que le jour où j’aurai des enfants, je n’aurai pas envie de tenir ce rythme-là, d’une vie de chanteur, a-t-il expliqué. Donc il faudra que je trouve des équilibres pour continuer à être heureux en faisant des choses que j’aime, mais en ayant assez de temps et de présence pour les gens que j’aime. »

Fils d’un militaire et issu d’une famille de catholiques pratiquants, Vianney a suivi un parcours scolaire rigoureux. « Ça peut paraître réac de la part d’un chanteur mais j’ai adoré porter l’uniforme. Je vous le jure, c’est la clef pour les jeunes, car ça nous pousse à nous intéresser à la personne sous l’uniforme, on ne se juge pas sur nos vêtements», a poursuivi cet ancien scout.

Vianney s’est également confié sur sa foi et son rapport à la religion. « Je prie et je vais à la messe. Ça a posé des questions quand j’assumais mes croyances mais je n’en ai jamais souffert. Je n’agresse personne avec ça. Je ne fais pas d’évangélisation. » Et d’ajouter : « Il ne faut pas essayer de convaincre, de convertir. On n’est pas là pour ça ».