Taches de café ou mauvaises odeurs dans le frigo : on a tous nos petites astuces naturelles pour les faire disparaître. Après en avoir testé des dizaines, on vous dévoile les 2 pépites à toujours avoir chez soi. Surtout, on vous explique leur principe actif qui les rend si efficaces.
A peine enfilé, voilà que votre chemisier flambant neuf est déjà taché par quelques gouttes de café, de confiture ou de vin rouge. Si vous ne savez pas comment faire partir les taches de gras, d’alcool et de sauce sur vos vêtements, il y a de grandes chances pour que ce fameux chemisier ne finisse dans le tiroir des pyjamas et des vêtements relégués en torchons ou pour traîner à la maison… à moins que vous n’ayez ces 2 produits miraculeux sous la main qui pourraient bien venir à bout des taches et des odeurs.
On parle souvent de taches sur les vêtements et les torchons, mais il n’y a pas qu’elles. Les ustensiles de cuisine, casseroles et poêles peuvent elles aussi être tachés. Même les ustensiles en bois sont de véritables nids à bactéries qu’il convient de nettoyer proprement, sans savoir comment faire. On ne sait que trop bien à quel point récurer et rattraper un fond de casserole brûlé ou très gras peut s’avérer être un véritable casse-tête. Il faut frotter, encore et toujours, mais aussi prendre en compte le matériau et le revêtement de ladite casserole. Pour vous faciliter la vie, on vous dit comment nettoyer sans efforts vos casseroles brûlées en fonction de leur matériau.
Le produit miracle pour détacher les poêles et casseroles
Sur les vêtements, les torchons et même les casseroles et poêles, le vinaigre blanc fait toujours son petit effet. Il permet d’éliminer sans efforts, ou presque, les taches les plus tenaces. Si sa réputation de détachant n’est plus à faire, on ne sait pas toujours pourquoi il est si efficace.
La raison paraît pourtant évidente. Le vinaigre est un liquide très acide ; son pH est compris entre 2 et 3. C’est plus acide que le liquide vaisselle ce qui permet de venir à bout de résidus de cuisson plus facilement. Mais attention à ne pas utiliser le vinaigre blanc à toutes les sauces. Il est si puissant qu’il est recommandé de le diluer avant emploi ou de le laisser de côté lorsque vous souhaitez nettoyer de la fonte. Si vous le laissez poser et faire effet trop longtemps, ça pourrait provoquer de la corrosion sur le matériau. Au prix des cocottes en fonte, ce serait légèrement embêtant.
Pourquoi le bicarbonate absorbe-t-il si bien les odeurs ?
Vous n’êtes pas sans savoir que le bicarbonate est un absorbeur naturel d’humidité et d’odeurs et diablement efficace. On en met partout, que ce soit dans une coupelle quand on veut se débarrasser des odeurs de raclette dans l’appartement ou sur une petite assiette pour enlever les mauvaises odeurs du frigo. Même le fond de la poubelle peut être saupoudré de cette poudre blanche magique pour éviter que des odeurs désagréables ne s’en dégagent. Qu’est-ce qui fait que le bicarbonate est si efficace ?
Sur le blog de Martha Stewart, on apprend que “la plupart des odeurs sont de nature acides, et le bicarbonate de soude neutralise le pH” détaille Alex Reed, le co-fondateur du site Truman’s. Grâce à son pH basique, il contrebalance et annule l’acidité responsable de la mauvaise odeur.
.