Vous souhaitez enlever une tache de vin rouge tenace sur la nappe de votre table de cuisine ? Voici quelques astuces qui marchent à 100 %.

Lors d’une soirée apéro, l’un de vos invités a maladroitement versé du vin rouge sur votre nappe blanche fétiche ? Contrairement, au vin blanc, le vin rouge est particulièrement redouté, car il laisse des taches tenaces sur les textiles et sur les tissus. Heureusement pour vous, il existe des solutions simples et très efficaces pour les faire disparaître de votre nappe comme par magie.

Astuce pour enlever une tache de vin rouge sur une nappe : les erreurs à éviter

Du vin rouge qui coule le long d’une bouteille, un verre en mouvement ou un geste maladroit, la nappe de votre table n’est pas à l’abri d’une salissure inopportune. Avant de commencer le nettoyage de votre linge, voici quelques erreurs à éviter :

  • Ne pas essuyer ni frotter ardemment la tache, cela pourrait aggraver la situation en faisant pénétrer le liquide en profondeur,
  • Ne pas utiliser de l’eau chaude, car elle risque de cuire le vin et de fixer les tannins dans les fibres du tissu de la nappe.
  • Ne pas verser du sel. En effet, le sel absorbe bien le vin cependant, il ronge la fibre.

Une tache de vin rouge sur une nappe : comment s’en débarrasser ?

Comme tous les tissus présents dans la maison, la nappe n’est pas à l’abri des taches du vin rouge. Pour vous en débarrasser, nous vous proposons une astuce efficace : l’eau oxygénée qui marque à coup sûr. Vous souhaitez savoir comment l’utiliser ? Voici les étapes à suivre :

  1. Mettez 250 ml d’eau dans un vaporisateur,
  2. Ajoutez-y 2 cuillères à soupe d’eau oxygénée,
  3. Ajoutez 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle,
  4. Fermez le vaporisateur, puis, mélangez les liquides,
  5. Placez la tache au-dessus d’un bol bien creux afin d’éviter que la tache ne se répande,
  6. Vaporisez le mélange sur la tache,
  7.  Laissez agir pendant 10 min,
  8. Vaporisez de nouveau la partie tachée avec le mélange,
  9. Laissez la solution agir une fois de plus,
  10. Continuez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse,
  11.  Rincez abondement à l’eau claire,
  12. Passez la nappe en machine comme d’habitude.

Voilà ! La tache de vin rouge a complètement disparu ! Votre nappe est propre comme au premier jour !

Efficace, rapide et facile, cette astuce marche également pour les taches de vin sèches voire anciennes. Si la tache est encore humide, commencez par absorber le maximum avec du sopalin. Cette astuce est parfaite pour les nappes blanches et peut enlever les salissures sur tous types de tissus. Pour les autres couleurs de nappes, jaune, rouge, orange, pensez à tester sur une partie pour voir le résultat avant de commencer le nettoyage total proprement dit.

Autre astuce pour enlever une tache de vin rouge sur la nappe 

Il existe une autre astuce pour se débarrasser d’une tache de vin rouge sur une nappe : le vinaigre blanc associé à l’alcool. Le premier réflexe à faire est d’absorber le vin rouge avec du papier absorbant. Ensuite, mélanger dans un récipient ¼ de verre de vinaigre blanc, ¼  de verre d’alcool et ¼ de verre d’eau. Imbibez le mélange sur une éponge, puis, tapotez la nappe tachée. Laissez la solution agir pendant deux heures de temps. Mettez la nappe à l’intérieur de la machine et faites-la tourner à 40 ̊C. Une fois le cycle terminé, sortez la nappe et faites-la sécher au soleil. Résultat : une nappe propre et fraîche !

Maintenant, vous saurez quoi faire si vous renversez du vin rouge sur votre nappe. Grâce à ces astuces, dites adieu à des salissures incrustées et ne jetez plus votre nappe à la poubelle.