Je veux nettoyer mon micro-ondes sans effort

Oui grâce au citron. Placez dans le four un bol d’eau additionné du jus d’un fruit et laissez-le tourner assez longtemps pour porter la solution à ébullition. Passez ensuite une éponge sur les parois. Grâce à la chaleur accumulée et à la vapeur d’eau, vous pourrez éliminer facilement les impuretés. La graisse ou les tâches alimentaires se sont accumulées ? Frottez un demi-citron sur les parois et le plateau tournant, laissez poser quinze minutes puis nettoyez avec un chiffon humide.

Comment donner un coup de jeune à mon carrelage ?

Avec le temps, il a perdu de son éclat. Vite, dans 1 litre d’eau chaude, versez 2 cuil. à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuil. à soupe de vinaigre blanc. Frottez, rincez et dites au revoir à la saleté, au calcaire et aux moisissures grâce à l’action fongicide du bicarbonate. Vous pouvez utiliser du son de blé (en droguerie), dont l’amidon fera des merveilles. Faites bouillir 250 g de son dans 3 litres d’eau, pendant 25 minutes. Laissez refroidir, filtrez, puis lessivez à l’éponge. Laissez agir 10 minutes et rincez. Enfin, l’eau de cuisson des pommes de terre, riche en amidon, est tout aussi idéale pour le sol : versez, attendez 10 minutes, frottez et rincez.

Mes vitres ne sont jamais impeccables, comment les faire briller ?

Versez 3/4 d’eau et 1/4 de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Ce mélange fait merveille sur les vitres. Essuyez avec un chiffon doux sans rincer. Vous pouvez aussi opter pour le papier journal, très efficace pour apporter de la brillance sans laisser aucune trace ! Pour cela, humidifiez légèrement vos fenêtres avant de les frotter avec une boule avec de papier journal. Sinon, mélangez de l’eau et 1 jus de citron. Imbibez de cette solution une feuille de papier journal et… astiquez ! Vos vitres seront rutilantes.

Mon lave-vaisselle a besoin d’un petit coup de frais

Pour ôter les mauvaises odeurs, veillez à éliminer très régulièrement les résidus de lavage. Passez le filtre sous l’eau courante après chaque utilisation. Frottez les paniers et les buses d’aspersion avec une brosse à dents imprégnée d’eau et de produit de vaisselle. Et nettoyez les parois intérieures à l’aide d’une éponge et d’un peu de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau chaude. S’il est encrassé, purifiez le joint d’étanchéité de la porte avec du vinaigre blanc.

Y a-t-il un moyen d’alléger la corvée du nettoyage des robots ménagers ?

Rien de plus facile avec cette astuce minute ! Remplissez votre blender à mi-hauteur avec de l’eau chaude et ajoutez-y une goutte de liquide vaisselle. Fermez bien et mettez-le en route en augmentant progressivement sa puissance durant 15 secondes. Le mouvement va emporter tous les résidus incrustés au fond et sur les lames. Rincez ensuite le bol et le couvercle à l’eau claire et laissez-les sécher à l’envers.

Une astuce pour nettoyer sa carafe à vin

Nettoyer un récipient en verre ou en cristal, sans l’endommager et en conservant une brillance impeccable, ne devrait pas vous demander trop d’efforts ! Commencez par y verser un verre de vinaigre blanc (ou une cuillère à soupe de bicarbonate de soude) et de l’eau tiède jusqu’à ras bord. Laissez agir quelques heures, voire toute la nuit. Agitez pour décoller les impuretés et traces de boissons des parois. Rincez. Enfin, séchez votre carafe avec des feuilles de papier absorbant enroulées sur elles-mêmes que vous glisserez à l’intérieur. Si malgré ces soins, votre carafe en cristal manque de brillance, frottez-la avec une demi-pomme de terre avant de la rincer et de l’essuyer. Coup d’éclat assuré !

Comment éliminer les bactéries dans mes éponges ?

À force de tout nettoyer, nos éponges aussi ont besoin d’une désinfection régulière. S’il devait n’y avoir qu’une astuce, ce serait de les plonger pendant une heure dans un bol d’eau bouillante additionné de deux jus de citron, le meilleur désinfectant naturel qui soit ! Vous pouvez aussi les glisser dans le bac à couvert du lave-vaisselle, une fois par semaine. Lancez un cycle chaud à plus de 50 °C. Elles ressortiront propres et saines.

Au secours, je n’ai plus une goutte de liquide vaisselle !

Du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude feront l’affaire, le temps de récupérer les ingrédients nécessaires à la préparation d’une mixture plus « conventionnelle ». Versez une tasse de copeaux de savon de Marseille (magasins bios, grandes surfaces de bricolage…) dans un bol. Recouvrez-les d’un quart de litre d’eau puis passez le mélange quelques secondes au micro-ondes, histoire que le savon ait le temps de fondre. Ajoutez 3 cuillères à café de vinaigre blanc. Mélangez à l’aide d’un fouet. Laissez refroidir puis versez dans un flacon à l’aide d’un entonnoir. Ajoutez éventuellement deux gouttes d’huile essentielle de citron pour une note de fraîcheur agréable.

Mes verres grisaillent au lave-vaisselle, comment leur redonner de la transparence ?

Avec le temps, les lavages et les passages au lave-vaisselle, les verres se recouvrent d’un voile terne. Mais pas de panique, ce n’est pas une fatalité ! Pour récupérer des verres rutilants comme au premier jour, munissez-vous d’une bassine, remplissez-la d’eau bien chaude puis versez-y un verre de vinaigre blanc. Laissez tremper vos verres une heure, rincez puis séchez. Ils seront comme neufs !

Mes récipients en plastique sont tout gras

D’abord, évitez de les laver à l’eau chaude car sous l’effet de la chaleur, le plastique absorbe les molécules grasses. Préférez les décrassages à l’eau froide avec un peu de liquide vaisselle. Si le mal est fait, saupoudrez généreusement vos contenants de bicarbonate de soude et laissez poser quarante-cinq minutes, afin que la poudre absorbe les lipides. Éliminez ensuite tous les résidus à l’aide d’une feuille de papier essuie-tout. Puis astiquez-les avec votre détergent habituel.

La semelle de mon fer à repasser est encrassée

N’agissez pas dans la précipitation, prenez quelques précautions. Veillez à bien débrancher votre appareil et assurez-vous qu’il est tiède ou froid avant toute manipulation. Puis versez deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans un bol d’eau chaude. Humidifiez un chiffon avec ce mélange et nettoyez la surface de la semelle. Cette dernière a jauni ? Redonnez-lui du lustre avec un chiffon imbibé d’eau et de quelques gouttes de jus de citron.

Le fond de ma casserole a brûlé, je fais quoi ?

Saupoudrez-le de bicarbonate de soude, recouvrez d’eau sur 2 ou 3 centimètres de hauteur puis faites chauffer jusqu’à ébullition. Laissez agir une demi-heure hors du feu, avant de nettoyer avec une éponge les résidus qui se seront décollés. Vous pouvez utiliser de la même façon de l’acide citrique ou de la cendre de bois. L’option vinaigre blanc donne aussi de bons résultats : versez un verre dans le fond de votre récipient, faites chauffer deux minutes à feu doux, retirez du feu puis ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Laissez refroidir. Normalement, les traces noires auront disparu.