Le matin au réveil, votre corps a besoin d’un petit coup de pouce pour se remettre en route. Voici comment procéder.
Tous les matins, c’est la même histoire : vos articulations sont rouillées et vos muscles ont du mal à s’étirer. Et cette sensation s’explique par un phénomène propre au sommeil : le statisme, c’est-à-dire l’absence de mouvement.
Un réveil matinal est donc nécessaire grâce à « des étirements progressifs et des bâillements, comme s’il fallait remettre la “machine” corporelle en route », explique Sandra Delépine, kinésithérapeute et éducatrice sportive de gym yoga à Lentigny (Loire).
Étirez le dos allongé…
Commencez dès le réveil par vous étirer. D’abord le dos : encore allongé, pliez vos jambes et placez votre bassin près de vos pieds. Faites glisser un pied puis l’autre le long de votre matelas. Placez enfin les bras au-dessus de votre tête. Expirez en étirant et inspirez en relâchant.
Puis dans la “posture de l’enfant”
Asseyez-vous ensuite en talon-fesses et placez votre ventre sur vos cuisses en avançant vos mains vers l’avant. Gardez le menton rentré puis, en expirant, relevez vos doigts et glissez la base de vos poignets vers l’avant. Vous pouvez réaliser cet exercice en plaçant un oreiller entre vos fesses et vos genoux pour protéger ces derniers.
Réveillez vos jambes
Couché sur le dos, jambes pliées, amenez une cuisse sur le ventre et tenez votre genou avec vos mains pour la stabiliser. Glissez l’autre jambe sur le sol, orteils vers le plafond. En soufflant, essayez de glisser le talon davantage vers l’avant puis changez de côté.
Déverrouillez vos genoux
Ensuite, les articulations ont aussi besoin d’un réveil en douceur. C’est le cas des genoux, auxquels vous pouvez vous connecter par un automassage. Assis, jambes pliées, fesses en arrière et dos droit, passez vos mains de part et d’autre d’un genou et massez le tout en pliant puis retendant votre genou. Changez de côté.
Activez vos poignets
Terminez en déverrouillant vos poignets. Faites des petits cercles avec vos mains, doigts détendus, dans un sens puis dans l’autre. Vous pouvez aussi utiliser une balle : prenez-la au creux de votre main puis serrez-la doucement pendant quelques secondes. Relâchez, recommencez cinq fois puis changez de main.
Le principal est avant tout « de respecter ses articulations, connaître ses limites et oser bouger sans vouloir aller au-delà de ce que le corps peut faire », conseille la kinésithérapeute. « N’essayez pas d’imiter coûte que coûte mais soyez plutôt dans le respect et la connaissance de votre corps ».
Merci à Sandra Delépine, kinésithérapeute et éducatrice sportive de Gym yoga douce à Lentigny (Loire).