Manger une orange le soir empêche-t-il de dormir ?

Manger une orange le soir empêche-t-il de dormir ?

De nombreux Français seraient touchés par des problèmes de sommeil. Certains aliments seraient à éviter pour tomber dans les bras de Morphée. Si on sait que le café n’est pas recommandé, il en serait de même pour l’orange. Alors vrai conseil ou simple idée reçue : on répond à la question dans cet article.

Les Français dorment mal ! En effet, d’après un sondage Qapa réalisé début octobre, 72% des interrogés affirmaient mal dormir contre 55% en 2018. D’ailleurs, au total, six personnes sur dix dormiraient moins de 7 heures par nuit. Rien d’étonnant, puisque les problèmes de société ont un impact direct sur le sommeil. La crise sanitaire a notamment accentué ces problèmes. Le confinement n’a fait qu’accroître l’anxiété et le stress ce qui se reflète encore aujourd’hui sur le sommeil des Français. Sans compter la crise économique qui s’ajoute aux problèmes du quotidien comme le travail ou la vie de famille pas toujours simples à gérer. Résultat ? La qualité du sommeil se dégrade.

Il est donc important de mettre en place de nombreuses méthodes pour s’endormir plus facilement. Beaucoup optent pour la méditation avec des podcasts ou de l’ASMR. On vous a d’ailleurs récemment parlé de l’ASMR culinaire qui relaxe de nombreuses personnes et qui est une véritable tendance sur les réseaux sociaux. Il est aussi conseillé de lire plutôt que d’être sur les écrans avant de dormir.

Autre point clé essentiel : l’alimentation. En effet, s’il est important de manger léger le soir, certains aliments sont à éviter. On pense notamment au café, mais pas que… En effet, une croyance repose sur le fait que manger des oranges avant de dormir perturbe notre sommeil. Est-ce vrai ? Voici la réponse.

Manger des oranges avant de dormir : bonne ou mauvaise habitude ?

Il est vrai que beaucoup imaginent que manger des oranges le soir n’est pas une bonne idée. En cause ? Ces fruits regorgent de vitamine C, une substance qui permet un regain d’énergie. A priori, ce n’est pas vraiment ce dont on a besoin le soir avant de se coucher. Pourtant, contrairement aux idées reçues, manger une orange ne perturbe pas le sommeil.

En réalité, cette croyance est ancienne puisqu’elle date de 1934. À cette époque, c’est le laboratoire pharmaceutique Roche d’origine Suisse qui commercialise le premier complément alimentaire riche en vitamine C. D’après le site “Chose à savoir” : “Dans la notice de ce complément alimentaire, une précaution d’utilisation a cristallisé l’attention de nombreux consommateurs : le cachet ne devait pas être pris le soir en raison de l’effet excitant de la vitamine C”.

Et il est vrai, que sur les comprimés à base de vitamine C, il est indiqué : “En raison d’un effet légèrement stimulant, il est souhaitable de ne pas prendre la vitamine C en fin de journée”. En cause ? Le complément en vitamine “ c’est 1 g de vitamine ! 12 fois plus qu’une orange de 200 g” . Cela n’est donc pas à prendre en compte pour le fruit.

De plus, la vitamine C aide à lutter contre la fatigue pour les personnes qui souffrent de carence. En effet, un manque de vitamine C accentue la fatigue. En prendre en complément va simplement combler ce déficit sans booster pour autant votre énergie et encore moins perturber votre sommeil.

Vous l’aurez donc compris, manger une orange ne va pas perturber votre sommeil, c’est une idée reçue.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 12 =


REJOIGNEZ-NOUS

Affiner votre taille en 20 minutes

Data from MeteoArt.com

LOCATION SONO

Horoscope

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Hitrusha

VOS ANNONCES

Recherche DJ Professionnel ou Amateur, contacter BLS par mail : contact@bordeauxlocationsono.com

A VOS FOURREAUX