Consommé en jus, ce légume possède des vertus minceur impressionnantes
On lui prête toutes les vertus, mais il n’est pourtant pas le légume le plus apprécié. Consommé en jus, il vous permettra de profiter de tous ses bienfaits, sans pour autant avoir à le cuisiner. Qui est-il ? Le céleri branche ! Il fait partie de ses super-aliments tendances, dont les influenceuses et les nutritionnistes vantent les mérites, tant pour la santé, que pour garder la ligne. Voici les nombreux atouts du céleri branche et la meilleure façon de le consommer.
Quels sont les bienfaits du céleri branche ?
-
- Atout minceur : Comme l’explique la diététicienne-nutritionniste Vanessa Bedjaï-Haddad à Marie Claire, le céleri branche est “très peu calorique, comme la majorité des légumes verts, puisque très riche en eau (95%) et riche en fibres”. Aussi, est-il très bon pour le transit, favorisant la bonne santé du microbiote et compatible avec un régime à faible apport glycémique. Avec sa qualité de coupe-faim, il est un véritable allié minceur, excellent pour déloger les graisses et éliminer la cellulite.
- Détoxifiant : Consommé dans le cadre d’une cure, il permet de détoxifier le corps en profondeur grâce à ses fibres et son pouvoir diurétique. Il permet ainsi de soulager l’acné, les douleurs musculaires, les brûlures d’estomac, réduit l’eczéma, le psoriasis… Votre peau lui dira merci !
- Antioxydant : Le céleri branche est bourré de vitamines et notamment de vitamine A, aux vertus antioxydantes, reconnue pour lutter contre les radicaux libres et stimuler le renouvellement cellulaire. Il est également riche en calcium, en potassium, en fer, en phosphore et en vitamine C, constituant un bon moyen de booster naturellement son système immunitaire.
Pourquoi le consommer en jus ?
Déjà, parce que gustativement, le céleri branche ne convient pas à tout le monde. Fort en goût, il peut être difficile à marier avec d’autres aliments. En jus, ça passe tout seul ! Quitte à l’adoucir avec une pomme, ce qui ne nuira nullement à ses apports. Ensuite, le fait de le consommer en jus permet d’en augmenter sa quantité. “L’intérêt de consommer les aliments sous forme liquide, c’est qu’on peut en consommer beaucoup et donc augmenter l’apport en micronutriments. Dans un verre (250/300ml), vous aurez l’équivalent de trois ou quatre fruits ou légumes qui sont plus faciles à ingérer et à digérer, que l’équivalent en solide”, indique Vanessa Bedjaï-Haddad.
Consommé ainsi cru, le céleri branche conserve toutes ses vitamines et ses bienfaits. Et contrairement aux jus de fruits, ici, la question de l’apport en sucres ne se pose pas. Il est également plus facile à digérer que sous forme de crudités. “C’est moins irritant pour l’intestin, plus doux pour la muqueuse intestinale” précise la nutritionniste.
Attention toutefois, le céleri branche n’est pas “une potion magique”. Une alimentation saine et équilibrée au quotidien suffit déjà très bien à détoxifier son corps. Et entamer une cure de jus de céleri branche ne signifie pas que l’on peut faire n’importe quoi à côté. Précisons aussi que le céleri branche n’est pas un aliment conseillé à tout le monde. Il est ainsi déconseillé aux personnes épileptiques ou aux femmes enceintes, car il a tendance à stimuler le flux sanguin. Sa consommation est interdite également aux personnes souffrant de calculs rénaux, d’ulcères ou des gastrites à acidité élevée.