Emmanuel Macron a présidé ce vendredi à Paris une cérémonie du 8-Mai sous le signe de la pandémie en format restreint, sur une place de l’Etoile quasiment vide à cause du coronavirus, en cette année qui marque le 75e anniversaire de la victoire sur le nazisme.
Il est arrivé peu avant 11h00 devant l’Arc de Triomphe, après avoir déposé une gerbe devant la statue du général de Gaulle au son de la sonnerie aux morts, et remonté en petite escorte les Champs-Elysées vides de tout public.

Sous un soleil éclatant, il a alors ravivé la flamme du soldat inconnu, en présence d’un seul porteur de drapeau et avec un glaive désinfecté au préalable, avant de se recueillir au son de la Marseillaise entonnée par quatre choristes.

Gerbe de fleurs et Marseillaise
Conformément aux mesures de distanciation sociale aucune tribune n’avait été installée pour les représentants d’institution ni pour la presse. C’est la première fois que la traditionnelle cérémonie de l’Arc de triomphe se déroule ainsi a minima, sans les traditionnelles remontée des Champs Elysées et revue des troupes.
Aux côtés du chef de l’Etat étaient présents ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy et François Hollande, les présidents des deux Assemblées Gérard Larcher et Richard Ferrand, le Premier ministre Edouard Philippe, la ministre des Armées Florence Parly et la secrétaire d’Etat Geneviève Darrieussecq, ainsi que la maire de Paris Anne Hidalgo.
Emmanuel Macron a ensuite signé le livre d’or avec son stylo personnel avant de se laver les mains avec du gel hydroalcoolique, et a passé en revue les responsables de l’armée.

“Le moral est bon?”
Les armées étaient représentées par leurs plus hauts responsables, dont le chef d’état-major François Lecointre.
“Le moral est bon?” a-t-il demandé à plusieurs d’entre eux. “Nos marins sont debout. Que le porte-avions reprenne la mer au plus vite, nous sommes fiers de vous”, a-t-il également lancé. Le porte-avions Charles de Gaulle est toujours à l’arrêt alors que 1081 membres de son équipage ont été testés positifs au Covid-19.

Le 20 avril, le ministère des Armées avait annoncé que les commémorations du 8 Mai se dérouleraient partout en France “en format restreint” et seraient fermées au public. Il répondait aux inquiétudes de certains élus, notamment de droite, et d’associations d’anciens combattants qui insistaient pour que des cérémonies puissent se tenir sur l’ensemble du territoire.

“Dans les communes, les maires pourront organiser, en format très restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation, un dépôt de gerbe au monument aux morts”, sans que le public soit autorisé, avait précisé Geneviève Darrieussecq.

Un drapeau français déployé sur la tour Eiffel
Sur la tour Eiffel a été installé vendredi un drapeau tricolore qui restera en place jusqu’au 15 mai, a indiqué la société d’exploitation du monument. Cette installation a été faite “à la demande du Président de la République” qui a retweeté la photo du drapeau flottant au premier étage du monument.

A l’Assemblée, une cérémonie d’hommage avec un dépôt de gerbe a également eu lieu avec les députés présents. “En leur mémoire, la représentation nationale se souvient”, a écrit sur Twitter son président Richard Ferrand.
Emmanuel Macron devait initialement se rendre à Moscou pour célébrer le 75e anniversaire de la victoire de l’URSS sur l’Allemagne nazie. Mais le défilé de la Victoire, auquel devaient assister d’autres dirigeants, a été annulé à cause de la pandémie.