Et si on vous dit que vous pouvez vivre plus longtemps et paraître plus jeune si vous mangez certains aliments ? Allez-vous changer votre régime alimentaire ? Nous sommes sûrs que cela vous intrigue. C’est pourquoi nous avons consacré cet article aux sources naturelles d’antioxydants. Il n’est pas nécessaire d’acheter des compléments alimentaires super chers pour être en bonne santé, car vous pouvez tout trouver sur votre balcon, dans votre jardin ou dans votre épicerie locale. Alors, voici où trouver des antioxydants dans l’alimentation et pourquoi ils sont tellement importants !

À quoi servent les antioxydants ?

Les antioxydants sont des composés qui défendent vos cellules contre les dommages causés par des molécules potentiellement dangereuses appelées radicaux libres. Ces derniers peuvent s’accumuler dans l’organisme, ce qui peut provoquer un état connu sous le nom de stress oxydatif. Ce dernier peut augmenter votre risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2, le cancer, et même endommager votre ADN ! Afin d’éviter tout problème de santé lié aux radicaux libres, ajoutez ces aliments dans votre menu quotidien.

Antioxydants dans l’alimentation

 

Pour prévenir les dommages cellulaires dans le corps et renforcer votre système immunitaire, ajoutez au moins un des aliments suivants à votre menu quotidien. Ils vous permettront également de vous sentir frais et plein d’énergie, ce dont vous pourriez avoir besoin en ce moment où les saisons changent.

Vous verrez la liste ultime dans les paragraphes suivants, mais avant cela, gardez à l’esprit que la plus grande quantité d’antioxydants se trouve dans les produits frais locaux. Il est aussi important de rechercher des fruits et légumes colorés. Les nuances intenses sont un signe de concentration élevée de vitamines et de minéraux.

Antioxydants dans l’alimentation : Fruits

 

L’un des antioxydants les plus puissants dans la nature est la vitamine C, présente dans de nombreux fruits, mais surtout dans les agrumes. Un autre antioxydant est l’anthocyanine, qui est à l’origine de la couleur bleue des myrtilles. Ce pigment est une arme puissante contre le vieillissement prématuré, causé par les radicaux libres. Parmi les autres fruits riches en antioxydants figurent les canneberges, les pêches, les framboises, les raisins rouges, les fraises, les mangues, les goyaves, les papayes, les groseilles rouges, les figues, les cerises, les poires, les abricots, les mangues, les pastèques et les tomates.

Antioxydants dans l’alimentation : Légumes

 

Les légumes sont un élément important de l’alimentation, car ils sont riches en fibres et en vitamines. Mais quels sont les meilleurs pour réduire les niveaux de radicaux libres dans votre corps ? Nous commencerons par les plantes à feuilles vertes comme les épinards, le chou frisé, la laitue et le chou cavalier, qui présentent plusieurs avantages pour l’organisme. Mais le brocoli, les carottes et les pommes de terre sont également riches en antioxydants, tout comme la betterave, les artichauts, les avocats, le chou, les asperges, les patates douces et le potiron. Si possible, utilisez-les frais. Sinon, vous pouvez les cuire à la vapeur, mais ne les faites jamais frire, car ainsi, vous perdriez leurs propriétés bénéfiques.

Épices et herbes

 

En matière d’épices, l’ail est l’un des meilleurs choix. Mais vous souvenez-vous aussi de nos articles sur les bienfaits des épices de Noël ? Eh bien, en résumé, elles sont une arme puissante contre les radicaux libres. D’autres herbes et épices que vous pouvez utiliser en cuisinant sont l’origan, le cumin, le persil, le basilic, le curcuma, la poudre de curry, les graines de moutarde, la poudre de chili, le paprika. Pensez également à la sauge, au thym, à l’estragon, à la marjolaine et à la menthe poivrée.

Boissons

 

Bien sûr, les smoothies et les jus de fruits fraîchement pressés sont l’une des meilleures façons de consommer des fruits et légumes frais. Mais malgré cela, les thés sont pareillement chargés d’antioxydants. Le thé vert et le thé noir sont parmi les meilleures options. Et voici la meilleure nouvelle : le café fait également partie de la liste. Notez simplement que l’ajout de lait au café ou au thé bloque les antioxydants.

Noix et céréales

 

L’une des meilleures façons de commencer la journée est de prendre un petit-déjeuner énergisant comme des flocons d’avoine ou du granola. Assurez-vous simplement qu’ils contiennent également des noix, car elles sont pleines de minéraux. Les noix de pécan, par exemple, ont l’incroyable pouvoir d’augmenter leur taux d’antioxydants dans le sang, une fois qu’elles entrent dans votre système digestif. Mais les noix, les noisettes, les pistaches, les amandes, les noix de cajou, les noix de macadamia, et même les cacahuètes peuvent vous aider à vivre plus longtemps.