Pour cuisiner ce superbe fruit tropical, il ne vous faudra que 30 minutes : comptez environ 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson. Dans sa recette, Laurent Mariotte a choisi de marier les îles en proposant de cuisiner un ananas Victoria venu tout droit de l’île de la Réunion, de la cannelle, de la badiane et du clou de girofle avec… du miel de châtaignier AOP Corse !
Notre astuce en + : si vous voulez donner un coup de twist à votre ananas, n’hésitez pas à le flamber avec 5cl de rhum avant de le plonger dans la préparation de beurre, épices et miel. Pour un dessert encore plus gourmand, accompagnez-le d’une boule de glace à la vanille.
La recette pour 4 personnes :
- 2 ananas victoria
- 4 à 6 c.s. de miel de Corse
- 1 bâton de cannelle
- 1 clou de girofle
- 1 badiane
- 1 pointe de gingembre
- 1 gousse de vanille
- le zeste d’1 orange
- 80 g de beurre
La recette étape par étape
- Préparez le sirop : Mettez le beurre, le miel, la gousse de vanille fendue, les zestes et les épices dans une casserole.
- Préparez les ananas : Pelez à vif les ananas victoria et coupez les en 6 morceaux chacun.
- Déposez les morceaux d’ananas dans le sirop directement dans la casserole. Prélevez les zestes d’orange, ajoutez-les et laissez rôtir 20 min en les enrobant.
- Déposez les morceaux d’ananas dans une grande assiette, ajoutez le caramel formé avec le miel dessus et disposez la badiane et la gousse de vanille