Rien de mieux que de retomber en enfance avec cette recette de pain perdu. Facile et rapide à réaliser, le chef Etchebest a partagé cette préparation tirée de son livre “Cuisinez bien accompagner avec ma méthode Mentor”, dans une vidéo. D’ailleurs pour info, ce dessert est l’un des préférés du chef, il est donc important de s’appliquer pour lui faire honneur. Bref, c’est parti, aux fourneaux

 

Commencez, par clarifier 2 œufs en séparant les jaunes des blancs. Blanchissez ensuite les jaunes en ajoutant 30g de sucre en poudre. Remuez énergiquement avec le fouet. Incorporez 20cl de crème liquide et 2 cl de lait. Continuez à battre.

 

Dans un autre temps, coupez des tranches de pain. Beurrez les ramequins et remplissez-les avec une louche de crème sucrée puis déposez la mie de pain dans le ramequin et ajoutez de la crème par-dessus. “Il faut que l’appareil soit absorbé par le pain” précise le chef.

 

Une fois que c’est fait, enfournez le pain au four préchauffé à 170°C (Th.5-6) pendant 15 minutes. Quand la cuisson est terminée, laissez refroidir les ramequins.

 

Puis, faites chauffer 1 cuillère à soupe de cassonade dans 20g de beurre. Laissez prendre la préparation afin d’obtenir une sorte de caramel.

 

Démoulez ensuite les pains perdus et faites-les chauffer à la poêle. Retournez-les afin que toutes les surfaces soient bien imprégnées du caramel.

 

C’est déjà prêt ! Et pour plus de gourmandise, recouvrez les pains perdus de crème fouettée et de chocolat fondu : un vrai régal !